MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fushigi no Umi no Nadia
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 26 Feb - 15:33 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Escargot par nature, je suis un peu rétroactif et lirai plus tard en détail ton "full comment", Feanor ou Veggie, mais de toute façon cette oeuvre est un absolu incontournable !!

Episodes 23, 24, 25,26, 27  = les 4 naufragés sur l'île (Jean, Nadia, Marie et King)

C'est vrai que c'est long, et très irritant par moments !
  Il y a des gags idiots, le rythme est poussif, et mon Blu-ray montre bien à quel point le décor est souvent bâclé !

Nadia se prétend une "nouvelle fille" mais ne l'est pas du tout, toujours aussi technophobe et farouchement anti-viande. La série finit par la ridiculiser là-dessus un peu trop lourdement, comme s'il n'y avait ni fruits ni pousses végétales ni coquillages consommables pour elle quand elle s'isole dans la jungle de l'île. Quand Jean Giraudoux a écrit une "Robinsonnade" originale car féminine (Suzanne et le Pacifique), il a montré une jeune fille qui s'adapte parfaitement sans "reconstruire la civilisation industrielle" le moins du monde, à l'opposé de la tendance "typiquement masculine" de Robinson ou de Jean !

Un autre qui en devient caricatural à l'opposé est Jean, parfait crétin du contact humain qui passe son temps à faire ch..er Nadia en voulant la forcer à admettre ses théories progressistes et même à bouffer de la bidoche !! on n'en revient pas de tant de bêtise intolérante aux idées d'autrui, en particulier celles d'une fille qu'il aime. Et leurs querelles toujours les mêmes reviennent encore et encore...

Pour tirer à la ligne sans avancer d'un pouce, tantôt on perd Marie, tantôt on perd King... pffff...

Mais bon, si l'on oublie un peu tout ce qui reste en plan depuis le naufrage du Nautilus, cette "comédie des erreurs" avec deux vrais bisous au final a quelques bons moments, malgré l'imbécillité de Nadia de se re-fâcher parce que Jean, alors drogué, n'a pas eu conscience de son premier baiser (!!). A moins de le comprendre comme pur prétexte pour un recul craintif ? (et pour que la série ne sombre pas dans le hentaï ?)

On apprend que Marie est de Marseille, et que l'île où Nadia et Jean l'ont trouvée était l'une de l'archipel du Cap-Vert.

"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 26 Feb - 15:33 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Thu 26 Feb - 16:04 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Xanatos wrote:
Mon dieu que je hais le 27e épisode de Nadia !

Au moins dans l'épisode précédent, on voyait une vraie évolution dans la relation amoureuse entre Nadia et Jean, leur baiser étant vraiment attendrissant.
Dommage que la muflerie de Jean ainsi que son amnésie aient tout gâché ensuite.
C'est ahurissant de voir à quel point Jean est si intelligent dans sa conception d'inventions géniales et comment il peut être aussi crétin dans les relations amoureuses !

Certaines fois, Nadia s'énerve pour rien après Jean, mais d'autres fois, son courroux envers lui est totalement justifié !

Et je tiens à te confirmer, Xanatos, sur ces points ! comme le dit Feanor, c'est Marie qui paraît un peu plus mature : lassée par les hypothèses stupides de ses deux aînés sur l'apparition de l'île, elle les ramène au concret.
   Mocheté considérable de l'animation sur ce 27, oui. Toutefois, qu'Ayrton soit à moitié cinglé quand on le retrouve après un long isolement sur l'île est dans Jules Verne (dans L'Ile Mystérieuse ou bien dans Les Enfants du Capitaine Grant ? chais plus, lu ça vers mes 11 ans....).
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 26 Feb - 16:51 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

J'ai lu L'Ile mystérieuse il y a quelques années mais mes souvenirs sont vagues concernant cet Ayrton. Je me souviens que l'intrigue, malgré l'évidente reprise du mythe de Robinson Crusoé et quelques relents colonialistes (le gentil esclave affranchi qui reste fidèle à son maître Rolling Eyes Bon c'est l'époque qui veut ça), était intéressante et surtout qu'on apprenait l'identité de Nemo !

Edit Wikipédia : en fait il apparaît dans les 2 ! Dans Les Enfants du capitaine Grant, il est matelot naufragé et on le retrouve dans l'Ile Mystérieuse. Comme quoi, Jules Verne était déjà dans le principe cher à Leiji Matsumoto : dans certains de ses romans, on retrouve certains personnages étant déjà apparu dans un précédent. ^^

Ca me rappelle que j'ai encore une trentaine d'autres volumes à lire dans la collection des Voyages Extraordinaires (édition des années 60 avec reliure tirant sur le vert foncé et le noir) et qui prennent joyeusement la poussière dans ma bibliothèque... À vrai dire côté Jules Verne, en dehors des livres que je n'ai toujours pas lu, j'ai surtout un faible pour Michel Strogoff mais il y a une raison précise à ça.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Yupa

Masculin

PostPosted: Fri 27 Feb - 08:16 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Ah, voilà qui m'éclaircit sur Ayrton en effet, merci Veggie   Okay . Il semble mentir allègrement sur ses origines, et ses actes contredisant ses dires, c'est une bonne idée de la série. C'est Balzac qui a inventé les personnages récurrents d'un roman à l'autre, et il est adoré comme un dieu au Japon ! (signé : le cuistre pédant Yupa).

Episodes 28 et 29 :

Anecdotiques, toujours dans le tire-à-la-ligne...
 A part le gag assez drôle de la course des deux King, qui m'a fait rire autant que Feanor, les autres sont poussif.
 Et comment Sanson et Hanson qui se connaissent de toujours pourraient-ils soudain se détester ?

Episodes 30 et 31 :

Brusque amélioration ! voilà qu'on retrouve la série géniale, qui s'étiolait ! (avant la rechute en 32 et 33).

Détails à relever :

Ayrton qui se prétend un lord, a dans son nom complet selon lui "Granavan", or ceci évoque de près le lord Glenarvan de Jules Verne dans "Les Enfants du Capitaine Grant".

Seul peut-être le fan-service nécessite que Nadia passe à travers la paroi de la Red Noah en nudité intégrale, laissant son bout de rideau-tunique (déjà un peu osé) entre les mains de Jean. Bout de rideau qu'elle avait précédemment retroussé très haut devant lui, au grand dommage de ses globes oculaires  Embarassed Very Happy
  Mais au diable les petites pudeurs en amour (et ne serait-ce pas le but ?) c'est donc dans le plus simple appareil qu'elle étreint sans hésiter Jean venu la retrouver.
   Alors comment ensuite accepter son "coup de foudre" pour Hamahama ??

Très belle réplique de Nadia à l'IA de la Noah (elle ne fait que citer Grandis d'ailleurs) : "Je changerai mon destin moi-même !"
   Et aussi : "Le destin n'est pas une chose si simple !"

Back to top
veggie11
Modérateur

PostPosted: Fri 27 Feb - 10:35 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Tiens je ne savais pas pour Balzac. J'avoue que j'ai tellement du mal avec son écriture que je n'ai jamais réussi à aller très loin que des extraits. Mais mon esprit d'écrivain me dit qu'il faudrait lui laisser une seconde chance ne serait-ce que pour ma culture littéraire et par respect pour cet aîné. Alors attendons voir...

Moi j'ai vu entre hier et avant-hier les épisodes 13 à 18. Je crois qu'on entre vraiment dans le vif du sujet là : Nadia c'est avant tout une série sur la mort tant les scènes à ce sujet ont un impact important sur la suite et la prise de conscience des protagonistes. J'avais lu en diagonale l'article sur la mort dans Nadia paru dans Animeland n°27 (à l'époque où le mag valait quelque chose malgré certaines erreurs) et je comprends mieux maintenant où l'article voulait en venir. J'ai beaucoup apprécié aussi la qualité des décors lors du voyage à Atlantide, certaines séquences sont époustouflantes ! J'apprécie toujours énormément le trio Grandis/Sanson/Hanson, notamment Sanson qui se montre plus humain et sérieux dans ces épisodes (cf. son inquiétude pour Marie).

Back to top
Visit poster’s website
veggie11
Modérateur

PostPosted: Sat 28 Feb - 00:38 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Episodes 19 à 22 : un pur chef-d'oeuvre.

Premières minutes du 23 : la douche froide. Et encore ce n'est pas le pire !

J'arrive donc dans cette fameuse partie de l'île; je vais tenter de tenir le coup comme l'ont déjà fait feanor et Yupa. Mais quand même... entre les révélations de l'épisode 22 et ce début avec cette avalanche de flashbacks inutiles et Marie qui joue de l'orgue pour une raison anecdotique, ça fait un sacré choc.

Edit 11ème minute de l'épisode : oh b**** les théories scientifiques de Jean

Back to top
Visit poster’s website
Fëanor Curufinwë

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 1

PostPosted: Sat 28 Feb - 01:15 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Je dois dire qu'il y a un certain réconfort à lire vos avis sur ces épisodes particuliers de Nadia ! Et aussi, je vais être honnête, du sadisme, à en voir d'autres subir ce fardeau ! Laughing 
Allez, Veggie ! Plus qu'une dizaine d'épisodes avant... le pire du pire ! Les épisodes 32 et 33 ! Very Happy

====

"le flood n'est pas un style" Cool

Akiko
Back to top
veggie11
Modérateur

PostPosted: Sat 28 Feb - 01:25 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

J'ai tenu le coup pour le 23, mais j'ai l'impression que c'est le moins pire ou du moins pas l'un des pires. L'humour est bas de gamme, l'histoire n'avance pas, les situations sont ridicules et j'aimerai bien comprendre pourquoi Nadia tient toujours à aller en Afrique alors qu'elle a eu sa réponse dans l'épisode précédent (à moins qu'elle ne veuille y aller que pour visiter le pays d'origine de son lionceau ?).

PS : des crackers en 1889 ? Hum... Je sais que les chips existaient, mais les crackers pas sûr !

Back to top
Visit poster’s website
Yupa

Masculin

PostPosted: Sat 28 Feb - 20:54 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Fëanor Curufinwë wrote:
Je dois dire qu'il y a un certain réconfort à lire vos avis sur ces épisodes particuliers de Nadia ! Et aussi, je vais être honnête, du sadisme, à en voir d'autres subir ce fardeau ! Laughing  
Allez, Veggie ! Plus qu'une dizaine d'épisodes avant... le pire du pire ! Les épisodes 32 et 33 ! Very Happy

T'as bien raison ! pasque les 22 à 29, à la grande rigueur, si l'on supporte le ridicule des quiproquos d'amourettes (ce que j'appelais "la comédie des erreurs") et un rythme très alangui, ça peut encore passer en lent cheminement amoureux Jean / Nadia... grâce aussi aux très bons épisodes 30 et 31. Mais alors, quoi de plus inutile et grotesque que les épisodes 32 et 33 ??? aucune utilité narratologique.
Xanatos a très bien pointé même des incohérences internes genre foutoir...
Le 33 se perd en palabres interminables , Nadia amnésique traite absurdement Jean comme une m...rde, revenue 10 épisodes en arrière, et la délivrance de King d'un vague gigolo semble insurmontable à un groupe qui a tenu tête à Gargoyle !!

Toutefois il y a un gag au début du 32 qui m'a bien fait rire :
Quand à minuit dans le ciel le Gratan est menacé par le Cuirassé Spatial de Gargoyle, tout le monde est réveillé en sursaut. Et Sanson en chemise de nuit lève la jambe pour exhiber fièrement son étui à revolver afin de tirer. Ne ratez surtout pas la tronche consternée de Marie, qui a alors une vue plongeante sur son entrejambe probablement sans caleçon !!
Back to top
Fëanor Curufinwë

PostPosted: Sat 28 Feb - 22:40 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Tu veux dire qu'il va falloir que je revoie cet épisode !? Bon beh, je le ferai lors de mon revisionnage de la série, en vf cette fois. Un revisionnage que j'ai déjà commencé en fait, mais je prends un peu plus mon temps, d'autant qu'en ce moment je suis sur Escaflowne ! Eh ouais, la quête de l'Atlantide continue d'une série à l'autre ! ^^
Et après Escaflowne, j'hésite entre deux autres séries cultes. J'imagine que je finirai par parler des deux, en fin de compte !

====

Akiko
Back to top
Nikko

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 28 Feb - 23:29 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Heureux celles et ceux qui découvrent la série !! J'aimerais tellement effacer les derniers épisodes de ma mémoire, et revivre le choc du premier visionnage...
Back to top
Visit poster’s website
veggie11
Modérateur

PostPosted: Sun 1 Mar - 21:00 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Épisode 24

C'est déjà mieux que l'épisode 23, mais c'est pas terrible non plus. Le côté ''survivre sur une île'' m'a plu, étant un thème que j'apprécie de temps à autre. Étant plus jeune, je dévorais l'album 10 de ''Natacha'' consacré justement à une histoire de ce type ou encore la version Michel Tournier de Robinson Crusoé, ''Vendredi ou la vie sauvage''. Dans Nadia, c'est assez creux, mais les premières minutes lorsqu'ils installent leur camp sont plaisantes et bien rythmées. J'ai bien accroché aux inventions de Jean et les interactions entre King et Marie puis ses dessins apportaient une certaine tendresse à l'épisode. Quant au cauchemar de Jean, lorsqu'il aperçoit un pseudo bateau en fait constitué d'animaux mythologiques, il est à noter qu'il s'agit en fait de la cosmologie indienne et chinoise de la Terre : la tortue qui soutient les éléphants portant la croûte terrestre et autour d'eux le serpent se mordant la queue et qui fait le tour de l'univers (j'ai appris ça dans un Hibou magazine à l'âge de 10 ans !).

Côté points négatifs : en numéro 1, Nadia ! Comme tu dis feanor, qu'elle aille faire Tarzan dans la jungle, c'est son problème et qu'elle assume ! Mais voler leurs provisions et les gaspiller en fracassant les conserves à coup de pierre, c'est n'importe quoi ! De quoi nous la rendre complètement antipathique ! Et je ne parle pas de sa tentative d'atteindre le bateau au large avec la cabine à demi noyée du Nautilus ! En numéro 2, le gaspillage de la nourriture en une soirée ! Quand on a des provisions restreintes et qu'on ne sait pas jusqu'à quand on restera sur cette île déserte, autant l'économiser avec parcimonie, non ? Hé bien ils font exactement l'inverse ! Bravo, bon sens de la survie ! Quant à l'intérêt de cet épisode qui n'apporte rien à la série, même si c'est déjà mieux que le précédent et qu'il est mieux dessiné, ça reste assez anecdotique. Hélas c'est la partie sur l'île et ce n'est pas terminé.    

Back to top
Visit poster’s website
Fëanor Curufinwë

PostPosted: Sun 1 Mar - 21:51 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Je connaissais le truc de la mythologie hindoue, mais je ne l'ai pas signalé, effectivement ! ^^
Sinon, de mon côté, ces images me font toujours plus penser au Disque-Monde ! Laughing

====

Akiko
Back to top
veggie11
Modérateur

PostPosted: Sun 1 Mar - 22:03 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

On peut aussi le voir comme le Disque-Monde, bref comme l'idée que les Hindous se faisaient de la Terre il y a 3000 ans ^^

Bon épisode 25 : mis à part la dispute absolument chiante entre Nadia et Jean qui dure les 3/4 de l'épisode alors que la question aurait pu être rapidement réglée et l'épisode des champignons assez glauque, c'est correct mais vraiment sans plus. Quant au titre, faudra m'expliquer à quoi bon l'avoir choisi si on voit rien de la scène ! Par contre c'était intéressant de voir ce que sont devenu le trio Grandis/Hanson/Sanson, ce que projette Neo-Atlantis et découvrir un peu du passé de Nadia.

Episode 26 : autant le dire directement : c'est moche. Mais vraiment moche ! Certaines séquences ne sont même pas dignes d'un storyboard ! Quant à l'intérêt de l'épisode, il est très relatif. Certes on découvre enfin un peu plus de la relation entre Nadia et Jean (enfin !), mais le reste est vraiment moyen et même rasoir. De plus j'ai du mal à voir Marie comme une enfant sadique qui torture ce pauvre King juste pour jouer. Ils ont dû abuser des champignons hallucinogènes de l'épisode précédent, c'est pas possible autrement ! Ou alors la moquette était bonne...

Allez plus que 8 épisodes...

Back to top
Visit poster’s website
veggie11
Modérateur

PostPosted: Mon 2 Mar - 00:07 (2015)    Post subject: Fushigi no Umi no Nadia Reply with quote

Episodes 27 à 29 : heureusement que Grandis, Sanson et Hanson sont de retour parce que sans eux je ne sais pas comment j'aurai tenu le coup. Et encore, ça n'empêche pas ces trois épisodes d'être d'un ennui  mortel. Donc après avoir essuyé un typhon (?) sur leur île, Nadia et Cie se retrouvent sur une autre île (yeah) au climat/gravitation/végétation sorti(e)s des tréfonds de l'absurdité.Ressurgit Ayrton dont on se demande bien l'intérêt de ce retour surprise sinon pour faire un clin d'oeil au Ayrton vernien de ''L'Île mystérieuse'', Jean et Nadia se disputent pour un rien, Hanson et Sanson font des défis stupides, Grandis rêve de retrouver Nemo (c'est l'un des seuls intérêts d'ailleurs) et j'aime bien la petite relation entre elle et Nadia. Il semble cependant que les deux prochains épisodes seront un peu meilleurs ou du moins pas aussi anecdotiques et j'espère que ce n'est pas une impression faussée qui me travers pour le moment. Mais je crains déjà le triptyque 32-33-34...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 of 7

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation