MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Yu-Gi-Oh

 
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Akiko


Offline

Joined: 27 Nov 2014
Posts: 295
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat 14 Feb - 18:59 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Ça y est, le (re)voilà ! le topic du Millénium, toujours consacré à cette série immense nommée Yu-Gi-Oh. Very Happy



Petite (longue) intro pour rappeler notre sujet !


Yu-Gi-Oh n’est pas seulement un titre au chara-design qui vous arrache les yeux, une leçon de coiffure ou un truc vaguement SM avec un héros à collier et grosse chaîne au cou. Avant tout, c'est un manga basé sur des jeux captivants (et pourtant statiques !), des stratégies incroyables, des sentiments magnifiques, des répliques cultissimes et même un fond dense que vous ne soupçonnez peut-être pas !


Le saviez-vous ? Yu-Gi-Oh Duel Monsters est la deuxième série de Yu-Gi-Oh !
Nombre de gens l’ignorent : il existe une première série totalement inédite en France. Elle a été diffusée au Japon en 1998, soit deux ans avant la sortie de Yu-Gi-Oh Duel Monsters. Jugée trop violente par les américains pour être exploitée en occident, elle reprend entre autres les huit premiers tomes du manga, pas du tout axés sur le duel de monstre.



De quoi parlent les premiers tomes du manga ?
Ils se basent sur toutes sortes de jeux et sur la vie quotidienne des personnages. Le chara-design de chacun se met tranquillement en place. Par exemple, Jônouchi/Joey en VF, passe au fil des chapitres de brun typé brésilien à blond.
Le background des personnages est bien plus développé que dans l’anime Duel Monsters. A la base, Yûgi, enfant rêveur, n’arrive pas à transmettre sa passion des jeux. Il reste toujours à l’écart des autres. Seule Anzu (Théa) tente de l’introduire dans la classe, sans succès. Jônouchi (Joey) vit avec son père alcoolique et irresponsable. En dépit de son jeune âge, il rapporte l’argent à la maison. Il passe sa vie à traîner dans la rue, à se battre. Avec son meilleur ami Honda (Tristan), il s’en prend régulièrement au petit Yûgi pour « faire de lui un homme ». Un jour, celui-ci gagne leur respect en les défendant face à un colosse venu régler une affaire personnelle… Même s'ils finissent tous KO, le courage du petit Yûgi impressionne Jônouchi et Honda. Il s’est interposé pour les défendre, alors qu’ils sont à priori ses ennemis ! Un profond respect et un lien indéfectible d’amitié naît entre Yûgi et Jônouchi à partir de ce chapitre. Les premières syllabes de leur prénom forment le mot « yuujoo » soit « amitié » en japonais.



Et Yami-Yûgi dans tout ça ?
Esprit enfermé dans le puzzle du Millénium, Yami se révèle à Yûgi au moment où il parvient à assembler le casse-tête. Dans les premiers tomes, Yami est un être effrayant, sorte de double schizophrène du l'autre. Yûgi est faible. Il a été victime de bizutages, s’est fait battre par plus forts que lui ; il aurait toutes les raisons de développer une personnalité obscure... Yami est donc son total contraire. Lorsque le petit Yûgi se trouve en danger, Yami sort du puzzle pour prendre possession de son corps. Il est intelligent, fort. Il défie sans peur ses adversaires dans des jeux inventés suivant la situation. Son expression fait peur à voir. Il pousse à bout ses adversaires jusqu’à ce qu’il perdent et se voient infligé le « jeu de la sanction » : l’un finira totalement fou, un autre sera brûlé vif pour avoir osé s’en prendre à Anzu... Yami électrocute même une bande entière de voyous menée par un rival de Jônouchi. On est bien loin de l’image habituelle donnée par l’anime Duel Monsters, non ?






Les visages de Yûgi dans la saison 0 : autant le petit Yûgi est très mignon, autant Yami fait plutôt peur…        




Curiosités de la saison 0
La saison 0 arbore un chara-design beaucoup plus enfantin que Duel Monsters. Elle présente le personnage de Miho (amie de Honda), même si elle est éclipsée rapidement. La coiffure de Seto Kaiba constitue une autre de ses curiosités. Dans la saison 0, il a les cheveux verts, alors qu’ils sont châtain dans l’autre série. La couleur verte est reprise dans l’arc du Monde Virtuel de Duel Monsters sous les traits de Noah, véritable fils de Gozaburo Kaiba, venu réclamer à Seto et à Mokuba l'héritage de la KaibaCorp.






De gauche à droite : Seto Kaiba dans la saison 0, Seto dans Duel Monsters, Noah Kaiba.




La petite Miho, totalement absente de la deuxième série.        




Duel Monsters et la censure
Duel Monster se situe loin des règlements de comptes entre gangs du manga. Les duels de monstres, à la base assez violents, ont été édulcorés. Malgré tout, la série a quand même subi la censure des USA ! Tous les opening et ending ont été coupés. C'est une abomination car certains sont juste excellents, notamment le 2 chanté pas Masami Okui (Slayers, Utena…) ou le 5 de Kimeru. Les musiques originales ont toutes été remplacées par 4Kids Entertainment, les jingles ajoutés. Certains personnages sexy comme Mai Kujaku ont été « rhabillés » dans la mesure du possible, les symboles ésotériques de certaines cartes gommés… La plupart des événements à tension dramatique forte ont été censurés (même la gifle de Maï à Jônouchi dans l’épisode 78 !). Nous passons ainsi à côté de l’essence de l’arc en Égypte, de la saison Doom, ou même de Batailleville car il est juste question d’envoyer « dans le royaume des ombres » (en vérité, c'est synonyme de mort).
Notre version a été dénaturée honteusement, et les éditions DVD françaises ne proposent toujours pas de version originale sous-titrée. J’espère (mais je doute) que cela sorte un jour... Je maudis 4Kids sur au moins 13 générations. Evil or Very Mad



Pourquoi Yûgi tire-t-il toujours la bonne carte ? Quid de la fameuse « âme des cartes » ?
Les mauvaises langues pourront se taire : l’âme des cartes existe réellement ! Il y a une justification aux bonnes pioches à répétition de Yûgi. Tout est expliqué dans le dernier arc en Égypte. Suite au tournoi de Batailleville où il récupère les trois dieux égyptiens, Yami peut enfin accomplir le rituel décrit sur les antiques tablettes du musée. Il se retrouve catapulté, lui et Yûgi, Anzu, Jônouchi et Honda, dans l’Égypte antique, à la recherche de sa mémoire et notamment de son Ren.



On apprend dans cet arc qu'à l'origine, les monstres ne sont pas de simples cartes. Ils matérialisent le Ka. Chaque être humain possède un Ka, donc un monstre en lieu et place de l’âme. Il peut l'invoquer s’il maîtrise cet art magique. Les Ka peuvent être enfermés dans des objets ; ils étaient initialement scellés dans des tablettes de pierre. Cependant, le duel de monstre était un loisir barbare et destructeur. On arrachait les âmes des condamnés à mort pour pouvoir jouer... Les monstres, alors bien réels, détruisaient tout en s'affrontant. Le jeu de cartes constitue la transcription moderne de ce jeu millénaire, résultat des recherches de Maximilien Pégasus. Les monstres y sont les mêmes que dans l’Égypte antique. Ainsi, Yami peut toujours compter sur son Magicien et sa Magicienne des ténèbres, incarnations de personnes très proches de lui pendant son règne de pharaon. Mahad, son plus fervent serviteur, s’est sacrifié en fusionnant avec son Ka pour devenir le Magicien des Ténèbres. Il lui a ainsi permis de combattre le voleur Bakura… Seto Kaiba est également très lié à sa carte du Dragon blanc aux yeux bleus. Il s’agit en réalité du Ka de Kisara, une jeune fille qu'il aimait dans sa vie antérieure... Malheureusement, elle a connu une fin tragique en lui sauvant la vie.
L’âme des cartes est donc un concept concret. Les victoires du Pharaon viennent en grande partie du respect qu’il a pour elles.






Kisara, toujours aux côtés de Seto sous la forme de son Ka.




Le prêtre Mahad à droite. A gauche son Ka, le Magicien des Ténèbres.




Mana, l'apprentie de Mahad à droite. A gauche son Ka, la Magicienne des Ténèbres.        




Bakura et les objets du Millénium
Véritable personnalité schizophrène à l’instar de Yûgi, Bakura est le personnage le plus fascinant de la série. Son double se montre aussi maléfique que le « Bakura lumineux » est gentil, voire apathique. Son double jeu se suit avec passion, notamment dans l’arc Pégasus ou à Batailleville.
Dark Bakura est un personnage extrême, lié de très près à la création des objets du Millénium. Un pouvoir extrêmement puissant investit ces objets détenus par le Pharaon. Ils ont été forgés dans la pierre du Millénium avec une magie issue du sacrifice du village de Kul Elna. L’ancien Pharaon considérait ce lieu comme un repaire de renégats et de marginaux « ayant sombré dans les ténèbres ». Bakura enfant fut le seul survivant du massacre orchestré par le souverain et ses prêtres. Il nourrit depuis une haine sans limite envers le pharaon et a dédié toute sa vie à sa vengeance.






Les objets du Millénium (de haut en bas) : le collier, l’œil, la baguette (ou sceptre), le puzzle, la clé, l’anneau, et la balance.        




La meilleure saison de l’anime selon moi : Doom (Waking the dragons)
Outre la mythologie égyptienne à la base du manga, l’anime propose des arcs inédits dont celui de la saison 4. Celle-ci s’enracine dans une autre mythologie : l’Atlantide. Perverti par une puissance maléfique symbolisée par la pierre d’Orichalque, l’Atlantide fut détruit dans une grande bataille. Elle opposa des dragons légendaires et le Léviathan, un monstre marin se nourrissant d’âmes. Ce dernier souhaite réduire l’humanité à néant pour en récréer une meilleure.
Le nom des dragons de Yu-Gi-Oh (Critias, Hermos et Timaeus) fait directement référence au dialogue Critias de Platon, dont deux personnages ne sont autres qu’Hermocrate et Timée. Le texte fait le lien entre l'Atlantide, l’Orichalque et l’Égypte.



Cette saison assez sombre voit l’apparition d’une carte nouvelle conférant une grande puissance à son détenteur : le « Sceau d’Orichalque ». Lorsqu’elle est jouée, elle déploie un cercle autour des duellistes. L'âme du perdant est obligatoirement emportée à la fin du jeu ; les duels sont donc quasiment tous des duels à mort. Les monstres invoqués se matérialisent véritablement sur le terrain. Ils peuvent frapper les duellistes sur un plan physique, ce qui fait monter la tension de plusieurs crans. Le Sceau constitue l'attribut des adeptes de Dartz, roi atlante corrompu par le pouvoir de l'Orichalque voici 10 000 ans. Malgré la destruction de son royaume et l’échec de son plan, il continue de collecter des âmes pour ressusciter le Léviathan. Le monstre est indestructible. Il se nourrit des sentiments obscurs des humains, tout comme l’Orichalque. Les méthodes de recrutement de Dartz font penser à celui des sectes en général : ses bras droits ont tous un passé douloureux bien développé, auquel il n'est pas étranger. On comprend la situation de faiblesse psychologique qui les a mené à lui.



Ainsi, Alister provient d'une région en guerre. Les membres de sa famille, et notamment son petit frère, ont été tués sous ses yeux. Avant d'être reprise, la KaibaCorp fabriquait des armes. Gozaburo fournissait le conflit dont fut victime Alister... Celui-ci nourrit donc une haine sans limite pour Seto Kaiba.
Valon, jeune délinquant, a vu son église (orphelinat) brûlée par des voyous. La nonne l’ayant recueilli périt dans les flammes. Envahi par la haine, il tua les auteurs de l’incendie de ses propres mains. Il fut envoyé en prison, puis sur une île façon « Battle Royale ». Là, il fut obligé de donner des duels à mort avec le sceau d’Orichalque. Il réussi finalement à survivre et à gagner sa place en tant que serviteur de Dartz…
Le troisième serviteur du roi atlante, Rafael, était un gamin normal jusqu’au naufrage de son bateau de croisière. Sa famille mourut. Seul, il s'échoua sur une île déserte où il passa trois ans de solitude. Les âmes bienveillantes de ses cartes l'empêchèrent de sombrer dans la folie. Sauvé par un bateau, sa réinsertion dans le monde normal fut impossible. L’humanité lui apparaissait futile et mauvaise...
Enfin, la saison débute sur un coup de théâtre. Du côté obscur, on découvre une tête connue : Mai Kujaku ! La jeune femme est traumatisée par son duel face à Marek. Se sentant seule, impuissante dans l’ombre de Jônouchi, elle se rallie à Dartz pour obtenir la puissance de l'Orichalque…






Cette carte terrifiante transforme les duels en des combats à mort…        



Le passage à l'ennemi de Mai est l’occasion de duels d’une rare intensité (Jônouchi vs Valon, ou vs Mai). Le Sceau d’Orichalque met à mal Yami. Il se laisse corrompre dans un duel mémorable face au très digne Rafael, révélant une part obscure que l’on ignorait de lui. Il essuie sa première défaite lors d'un duel (il avait abandonné face à Rebecca pour lui faire plaisir) et le petit Yûgi cède son âme à l’Orichalque à sa place. Le Pharaon, dont on ne sait rien du passé, se remet en question : était-il un bon roi ou un tyran ? Jusqu’où est-il prêt à aller pour sauver sa peau lors de duels à mort ? Même après son comportement édifiant face à Rafael, bien que déboussolé par le sacrifice de Yûgi, Yami affronte avec une certaine violence le malheureux Insector Haga. Anzu doit le supplier d’arrêter son acharnement contre lui… Ébranlé, Yami doit affronter ses démons, et littéralement s’affronter lui-même. Cet arc est aussi rude pour Kaiba, forcé d'assumer son héritage, ainsi que pour Jônouchi face au revirement de Mai. Davantage tournée vers la psychologie, la saison s’achève dans un duel intense. Pour la première fois, Kaiba s’allie à Yûgi (c'est dire son évolution intérieure !) et se sacrifie pour lui permettre d’aller plus loin. Seul point négatif, la toute fin du duel vire au sentai-mono... On pardonnera ce passage hasardeux tant l'ensemble est réussi !



Au très bon scénario de cette saison s'ajoute un chara-design finement modifié. Sans dénaturer le graphisme original, il apporte de jolis détails, reflets dans les yeux ou sur les visages...
Cet arc est la meilleur selon moi. Totalement original, ancré dans une mythologie fascinante, il se révèle sombre, bien mené et moins manichéen que les précédents.


Yu-Gi-Oh Capsule Monsters et Pyramid of the light
Capsule Monsters (ou saison 6) est la dernière série avec les personnages de Yûgi, Jônouchi et consorts. Elle se base sur le jeu des monstres capsules, variante du duel de cartes avec des gashapons tirés au hasard. La série a été commandée et produite par 4Kids Entertainment. Malgré un principe de jeu assez sympa (présent dans le tome 3 du manga si mes souvenirs sont bons), elle ne présente pas grand intérêt car survolant le caractère des personnages. Jônouchi y passe pour un parfait crétin... C'est certes drôle, mais il y a des limites.
Le long métrage Pyramid of the light (toujours produit par 4Kids en fonction des attentes du public US) ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.



Les duels mémorables
Selon moi, en terme de tension et de stratégie, le duel le plus mémorable est celui de Yûgi contre le Pilleur de l’Ombre contrôlé par Marek (épisodes 65-66-67). Yami y récupère sa première carte de dieu égyptien, le Dragon Volant d’Osiris, ou « Slifer le Dragon du Ciel ». Le pharaon fait preuve d'un véritable génie. Il prend avantage des cartes de son adversaire, exploite leurs points forts et leurs faiblesses de façon remarquable. Avec son plan pseudo-parfait, le pilleur sombre dans un cercle vicieux implacable !



Autre duel marquant, Yami contre Rafael (épisode 156-157-158). Perverti par l'Orichalque, le pharaon se comporte en tyran avec ses propres cartes. Elles se retournent ensuite contre lui… C’est la douche froide, tant pour Yami que pour le téléspectateur.


Enfin, le citerai le tout dernier duel de la série. Yami affronte
Yûgi dans un combat de très haut niveau. Ils prennent conscience de ce qu'ils se sont apportés l'un l'autre... Il est temps pour eux de se quitter (snif).
Au final, Yami a retrouvé sa mémoire et son Ren « Atem » . Il a aussi réussi à vaincre Bakura et Zork, ce qu’il n’était parvenu à faire 3000 ans plus tôt. Devenu un duelliste accompli, Yûgi a appris la confiance en lui. Entouré, apprécié, il prend un nouveau départ dans la vie, loin du petit garçon solitaire et craintif d'autrefois.





Le pharaon Atem, dissocié de Yûgi dans l'arc de la Mémoire.        




Mon top 3 personnages :

- Bakura, fascinant pour ses glissements de personnalité, sa dualité intérieure extrêmement marquée, son côté schizophrène et psychopathe. J’adore le voir passer de son regard doux et timide à son regard de fou furieux. Bakura se faufile, personne ne calcule ses plans jusqu’à la saison 5. C’est un gentil garçon, peu bavard. Il se bat avec des spectres, côtoie le Royaume des Ombres, mais personne ne s’en inquiète tant il est insoupçonnable… Même le diabolique Marek est surpris de trouver un esprit plus sombre et plus fou que lui !
- Jônouchi, la « racaille au grand cœur » : loin d’avoir eu une vie facile, c’est un garçon volontaire, loyal, courageux, généreux, drôle... Bref, un type super ! ^^
- Mai Kujaku : belle et sexy, intelligente, combative, elle est très indépendante. Elle paye sa liberté par une certaine solitude. Sous ses allures de dure, elle garde une fragilité, comme tous les véritables héros.





Les différents visages de Bakura : le gentil lycéen au regard mélancolique, le psychopathe Yami Bakura, et enfin le voleur assoiffé de vengeance (arc de la Mémoire).        




Opening et ending
Pour les curieux, voici à quoi ressemblent les opening et ending originaux. L’OP 2 et le 5 sont mes favoris, en second je citerai l’ED 5, et en troisième l’OP 4 et l’ED1... En fait il n’y en a pas un qui ne me plaise pas. Very Happy



OP 0 - Kawaita Sakebi de Field of View          

         

         
OP 1 - Voice de Cloud
         
         

         
OP 2 - Shuffle de Masami Okui
         
         

         
OP 3 - Wild Drive de Masato Nagai          
         

         
OP 4 - Warriors de Yuichi Ikusawa          
         

         
OP 5 - Overlap de Kimeru          
         

         
ED 0 - Ashita moshi kimi ga kowaretemo de Wands          
         

         
ED 1 - Genki no shawaa de Aki Maeda          
         

         
ED 2 - Ano hi no gogo de Masami Okui          
         

         
ED 3 - Rakuen de Cave          
         

         
ED 4 - Afureru kanjou ga tomaranai de Yuichi Ikusawa          
         

         
ED 5 - Eyes de Yuichi Ikusawa
         
         



Et enfin…
Il ne faut surtout pas oublier le second degré. Yu-Gi-Oh a des qualités indéniables, mais c’est aussi un bon gros shônen avec moult nekketsu, duels où le héros (ou l’adversaire) se prend une attaque fulgurante en hurlant à la mort et se relève en ricanant que tout ceci était prévu… La question n’est pas de savoir si Yûgi va gagner, mais comment il va gagner. Et Yu-Gi-Oh, sans ses répliques parfois ultra profondes, ne serait pas Yu-Gi-Oh !
Ce titre mêle un solide fond mythologique, un genre de jeu de cartes auquel tout le monde peut jouer dans la vie réelle (cartes Yu-Gi-Oh précisément, Magic ou que sais-je), un chara-design unique, de la rigolade, du sérieux, de la stratégie et des rebondissements de folie... Tout cela a contribué à créer une véritable série culte. Ce n'est pas un hasard si Yu-Gi-Oh a pas marqué toute une génération !



Bonus : Top 3 des phrases cultes VF !
« C’est IMPOSSIIIBLE !!!! »
« C’est l’heure du DU-DU-DU-DU-DU-DUEL !!! »
« A toi de jouer !! »




****

PS : Merci Kaa pour le truc sur les vidéos !! Okay
_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 14 Feb - 18:59 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kaa


Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 240
Localisation: Dans le TARDIS.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat 14 Feb - 21:49 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Akiko wrote:

PS : Merci Kaa pour le truc sur les vidéos !! Okay



Avec plaisir ^^

Merci à toi pour avoir créé ce topic Okay

Vu que tu parles de la censure, cela me fait penser à quelque chose. Pourrais-tu me dire, s'il te plaît, si le coffret suivant :

contient la version tronquée made in 4Kids ou la version intégrale non-censurée ?

Autre chose, j'aimerai bien me choper le blu-ray de Bonds Beyond Time, t'as eu l'occasion de le mater ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

PS : Ça fait la deuxième fois que j'écris ce post...j'ai pas bien pigé ce qu'il s'est passé la première fois...quand j'ai validé/envoyé mon post, ça m'a répondu comme quoi j'avais envoyé un message sans que le post n'apparaisse nulle part. De plus, y avait plein de petits détails différents comme les balises qui se mettent directement ou la citation placée entre deux balises quote...enfin bref, ça doit sûrement être un bug...
_________________
Back to top
veggie11
Modérateur

Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 660
Localisation: Valais central (Alpes suisses)
Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat 14 Feb - 23:15 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Superbe présentation, elle met bien en avant l'esprit-même de la série, en particulier les différences entre le début du manga et la suite ainsi que le côté second degré indispensable si l'on veut apprécier l’œuvre dès l'entrée en jeu du Magic & Wizard et des duels de cartes. J'assume complètement que Yu-Gi-Oh soit mon premier manga lu réellement (pas juste un petit extrait dans un dictionnaire ou à la télévision) et aussi le second anime à m'avoir intéressé à l'animation japonaise, même si le véritable déclic s'est produit en regardant ''Le Voyage de Chihiro'' (une claque !). Mais c'est avant tout mon premier manga tenu en mains propres et acheté (enfin reçu à l'époque). Je m'en souviendrai toujours : c'était début juillet 2003, lors de vacances dans le Sud de la France. A l'époque en Romandie, peu de supermarchés vendaient des mangas dans leurs rayons ''librairie'', excepté sur Genève et Lausanne; c'était donc une nouveauté pour moi. J'étais tombé sur le tome 4 en reconnaissant Yûgi et ses potes. Je croyais à cet instant qu'il s'agissait d'un roman ou d'une BD fabriquée, enfin c'est sans doute ce qui m'est venu en tête. Évidemment je l'ai lu à l'envers, commençant par le passage où ils sont bloqués dans le jeu des cubes meurtriers avec cet horrible cliffhanger de fin qui rendait l'avenir d'Honda incertain. J'avais alors inventé tout un scénario délirant pour faire le lien entre ce ''début'' et tout le reste. Finalement, je ne remercierai jamais assez Kana d'avoir proposé à la fin de chaque tome un récapitulatif de la lecture du manga de droite à gauche, ce qui m'a permis de ne pas me tromper pour les tomes suivants ainsi que pour Inu-Yasha quelques mois plus tard. J'ai finalement acheté ce tome 4 en janvier 2004 lors d'un passage à Genève et il reste à ce jour l'un de mes tomes préférés, si ce n'est mon préféré. Je crois que c'est celui qui reflète le mieux l'esprit de Yu-Gi-Oh. D'ailleurs je garde une large préférence pour les 7 premiers tomes du manga.

Concernant l'anime, j'ai commencé à suivre la seconde série fin 2002-début 2003. Au début je n'aimais pas les dessins et la musique synthétique du générique occidental (avec le fameux YU-GI-OOH de fin !); je trouvais le héros ridicule et je ne comprenais pas comment on pouvait imaginer un scénario avec des monstres sortant de simples cartes. C'est lors du Battle-City avec l'arrivée d'Isis/Ishizu et le musée des arts égyptiens que l'anime a éveillé ma curiosité. J'ai péniblement suivi la saison 3 car je n'avais pas toujours la possibilité d'accéder à la télévision et je n'ai jamais vu ni la saison 4 ni la saison 5, si ce n'est des extraits sur Internet. À l'époque, découvrir de maigres passages d'1 minute 30 en japonais où on y comprenait rien du tout paraissait badass Laughing Ca doit faire 10 ans que je rêve d'une vraie édition DVD avec VO/VF en France, mais je crains qu'on y aura jamais droit à cause de la censure (pourtant il serait facile de la contourner, soit en bricolant un peu pour coller la VF sur les master DVD et en rajoutant la VOST sur les moments coupés, soit en proposant les deux versions sur des canaux audio différents comme ça été fait aux USA ou en Italie). Je redécouvre la fin de la partie 3 avec le duel entre Jonouchi et Yami Malik (car oui Jonouchi était mon personnage préféré à l'époque) en VO et l'ambiance est quand même assez éloignée de la VF, même si côté voix cette dernière n'était pas trop mauvaise.

Je dois avouer que côté personnages justement, Yami Yûgi avait tendance à me taper sur les nerfs avec ses phrases-bateau, au point que certains moments - qui auraient dû être tragiques ou sérieux - en devenaient carrément risibles. Son côté assez solennel le rendait franchement présomptueux, sans parler de son côté ''Je suis le seul à détenir la vérité''. À ce sujet, son combat contre Yami Bakura (que j'adorais) était à mes yeux l'un des meilleurs moments de la série, car pour la première fois on le voyait aux prises avec un adversaire capable de l'envoyer vers la mort et on sentait sa peur se marquer sur son visage. Je l'ai largement préféré dans le chapitre de la mémoire, où il se montrait plus humain et plus humble. D'ailleurs Akiko, tu parlais justement des fameuses répliques de la série. Je rajouterai volontiers celle que ma sœur et moi avons longuement parodié dans nos propres jeux de carte (hé oui j'ai moi-même un deck Yu-Gi-Oh et des cartes maison fabriquées sur papier mouchoir Mr. Green) : ''Âme des cartes, aide-moi !''. Et même s'il y a une explication dans la partie sur l’Égypte, j'ai mis un certain temps à être convaincu.

La série, le manga ont des défauts mais c'est aussi un peu ça qui fait leur charme. Je lis moins Yu-Gi-Oh ces dernières années, mais il garde une petite place dans mes meilleurs souvenirs de jeunesse.
_________________
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Kaa


Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 240
Localisation: Dans le TARDIS.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 15 Feb - 10:38 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Yu-Gi-Oh revêt une importance toute particulière à mes yeux. Bien qu'il soit imparfait, cet anime a été le premier à m'avoir véritablement passionné. Je collectionnais les cartes et j'étais juste mégafan de Pegasus, Bakura et Mariku. D'ailleurs, l'un des rares decks que j'ai acheté était celui de Pegasus ^^

En parlant de ça, je me souviens que je m'étais lancé dans la collection dvd qui était sorti à l'époque en bureau de tabac. Malheureusement, au bout d'un moment, ça a commencé à coûté cher. J'ai donc arrêté au 25ème volume. En fait j'aurai dû arrêter au 24ème volume mais voyant le titre du DVD suivant, j'ai changé d'avis. Ce 25ème volume s'intitule Yugi contre Bakura.  Je regrette un peu cette décision étant donné qu'il ne restait que 4 volumes pour finir la saison 2, chose que j'ignorais...toujours est-il que si j'avais continué la collection au-delà de la saison 2, je me serai retrouver à devoir acheter 30 volumes de plus pour arriver à la fin de la saison 4, ce qui aurait coûté un max...

Depuis cette époque, j'attends la sortie d'un intégrale... (Attente qui s'est transformée en un intégrale non censuré depuis que j'ai appris que la série l'avait été par ce ramassis de pignoufs de 4Kids...) Ce qui me fait penser qu'en France, seule la saison 5 est sortie en coffret. Ce qui est plutôt cool...m'enfin bon, pourquoi, diantre, ne pas sortir les autres saisons en coffret ? D'ailleurs, en parlant de ça, est-il vrai que le coffret de la saison 5 pose problèmes (DVDs qui ne sont pas tous lisibles, des épisodes en double...) ?

Pour ce qui est de mes personnages préférés, voici mon top 3 :

1 - Marik Ishtar/Yami Bakura
2 - Pegasus J. Crawford
3 - Katsuya Jonouchi
_________________
Back to top
veggie11
Modérateur

Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 660
Localisation: Valais central (Alpes suisses)
Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 15 Feb - 12:18 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Quelqu'un suit-il les différents spin-off ? Pour ma part, je me suis arrêtée au manga original et à la série Duel Monsters. J'ai aussi vu le début de la fameuse ''saison 0''. Les suites et autres univers parallèles ne m'attirent pas vraiment.
_________________
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Kaa


Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 240
Localisation: Dans le TARDIS.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 15 Feb - 13:46 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

En parlant de la saison 0 :


Ce qui me fait penser, ce serait pas dans cette saison que Bakura se retrouve torse poil, la chemise grande ouverte, lorsque Yami Bakura prend possession de son corps?
_________________
Back to top
veggie11
Modérateur

Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 660
Localisation: Valais central (Alpes suisses)
Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:00 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Il me semble aussi que c'est dans cette saison, mais j'ai vraiment de vagues souvenirs. Ce qui m'avait surtout marqué, c'était la voix de Yûgi quel que soit son apparence. Un peu comme si dans cette série, Yami Yûgi est une entité créée directement par la véritable nature de Yûgi, ce qui expliquerait pourquoi sa voix ne change pas tant que ça. Mais finalement comme j'ai remarqué que dans la seconde série c'est aussi un seul seiyû qui interprète les deux personnalités, la théorie tombe un peu à l'eau... Ah oui et Yami Yûgi à l'époque c'était quand même autre chose : ''On va faire un jeu... le jeu des ténèbres !'' Twisted Evil
_________________
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Akiko


Offline

Joined: 27 Nov 2014
Posts: 295
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 16 Feb - 01:15 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Kaa, je ne saurai pas te dire pour le coffret ! Mais si tu trouves la réponse, cela pourrait éventuellement m'intéresser. Very Happy
J'ai peu d'espoir pour une sortie française, mais qui sait ? Peut-être qu'à l'occasion de la remasterisation, ils pourraient enfin éditer la série convenablement. On pourrait peut-être l'obtenir pour un prix exorbitant chez @Anime ! XD

Je n'ai pas vu le film Bonds Beyond Time. Pyramid of the Light était assez creux alors j'ai un a priori négatif sur les films... Ils ont peut-être fait un effort cette fois, puisqu'il réunit tous les héros des séries dérivées ?

Pour ma part, j'ai découvert Yu-Gi-Oh sur M6 quand j'étais au collège. Au début, je trouvais le graphisme horrible, mais j'ai été vite passionnée car j'aime les jeux de société et de cartes en général. C'était devenu mon rendez-vous incontournable avec Card Captor Sakura ! Pendant l'été, ils rediffusaient souvent les épisodes, et je me levais exprès à l'heure pour les revoir. Le tournoi de Batailleville était particulièrement impressionnant. Le duel que tu cites, Veggie, m'a beaucoup marquée ! J'étais restée scotchée lorsque Joey vient protéger Mai en passe de perdre, puis c'est Yami qui s'interpose face à Marek. J'étais verte d'ailleurs qu'on ne retrouve ni Mai ni Bakura dans le filler du Monde Virtuel. Il était sympa car, pour une fois, on voyait Anzu se battre, et l'histoire de Noah était bien trouvée. Il me tardait tout de même de ressortir de cet univers et de reprendre les histoires "sérieuses" !!

J'avais aperçu la saison 4 vaguement à la TV, mais je ne crois pas qu'elle ait fait l'objet de beaucoup de rediffusions. J'ai refait un marathon en bonne et due forme en 2006, c'est ainsi que je l'ai vraiment découvert, ainsi que l'arc de la Mémoire. Quel plaisir de replonger là-dedans, de découvrir aussi de nouvelles choses ! Pour un filler, l'arc Doom est vraiment excellent.

veggie11 wrote:
D'ailleurs Akiko, tu parlais justement des fameuses répliques de la série. Je rajouterai volontiers celle que ma sœur et moi avons longuement parodié dans nos propres jeux de carte (hé oui j'ai moi-même un deck Yu-Gi-Oh et des cartes maison fabriquées sur papier mouchoir Mr. Green ) : ''Âme des cartes, aide-moi !''. Et même s'il y a une explication dans la partie sur l’Égypte, j'ai mis un certain temps à être convaincu.

Idem pour moi, je n'étais pas convaincue au début. Je me demande parfois si Takahashi avait tout prévu depuis le début (mwahahahaha !!!) ou s'il a brodé cette explication plus tard... En tous cas, l'histoire du Ka m'avait bluffée. Je m'étais précipitée ensuite à la recherche de renseignements sur ce concept.
Tout de même, c'était tellement exagéré et prévisible de voir Yami invoquer l'âme des cartes et paf, il tire la/les cartes pile poil ce qu'il lui faut ! Ça fait partie du second degré légendaire de Yu-Gi-Oh. Cool

Kaa wrote:
Yu-Gi-Oh revêt une importance toute particulière à mes yeux. Bien qu'il soit imparfait, cet anime a été le premier à m'avoir véritablement passionné. Je collectionnais les cartes et j'étais juste mégafan de Pegasus, Bakura et Mariku. D'ailleurs, l'un des rares decks que j'ai acheté était celui de Pegasus ^^


Oh, quelle chance !!! *_*
Je n'ai jamais eu aucun deck mais à choisir, j'aurais largement pris celui de Pégasus !
J'adore ce personnage, il a une forte dimension romantique avec son histoire d'amour tragique. De plus, son côté artiste et son rapport à la représentation picturale évoquent les romans et nouvelles fantastiques du XIXe siècle (que j'adore), avec tous les concepts de transfert de l'âme à la toile... C'est vraiment un personnage au background riche !
Je me souviens du moment où l'on découvrait son deck au Royaume des Duellistes, quelle claque ! Ses cartes toons étaient géniales, délirantes, et en même temps franchement redoutables. C'était hyper original et inattendu venant d'un big boss comme lui !

veggie11 wrote:
Ah oui et Yami Yûgi à l'époque c'était quand même autre chose : ''On va faire un jeu... le jeu des ténèbres !'' Twisted Evil

Pour sûr, c'était du lourd. Twisted Evil
Puis, quand Yami annonçait le "jeu de la sanction", tous aux abris !!! Shocked

Je me souviens aussi des duels dans les cubes... C'était violent, en effet. Je trouvais cela flippant car d'un côté, tu pouvais voir ton pote se faire frapper sans pouvoir rien faire et d'un autre, le duelliste voyait l'extérieur à travers la vitre sans pouvoir s'échapper ! Cet enfermement créait une vraie tension, un peu comme le Sceau d'Orichalque dans l'arc Doom.
_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Back to top
Kaa


Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 240
Localisation: Dans le TARDIS.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 16 Feb - 18:02 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Alors, j'ai fait des recherches sur le coffret et il s'agit, bel et bien, d'une intégrale de la version 4Kids avec, uniquement, la version anglaise (avec des sous-titres anglais dispos) et pas de VO...Pour ce qui est de Bonds Beyond Time, il est vrai qu'en réunissant les héros des trois séries (Duel Monster, 5D's et GX), ça peut donner un truc sympa ! S'ajoute à ça que Pegasus apparaît dans le film !! (Par contre, y a pas Marik Sad ) Dis moi, Pyramid of Light, c'est Yu-Gi-Oh!, le film, c'est bien ça ?

Tiens, avant que j'oublie, un nouveau film, centré sur Yugi et Kaiba, est prévu pour 2016 afin de fêter les 20 ans du manga. En plus du film, la série va faire l'objet d'une remastérisation avec, notamment, une remise à neuf de certains duels. La diffusion a débuté le 7 février 2015. On peut, donc, espérer une sortie d'un intégrale blu-ray non-censurée d'ici un an et des brouettes, voire moins...mais faut pas trop rêver... En tout cas, voici la news qui en parle : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/12/16/Yu-Gi-Oh-Un-nouveau-fi… ainsi que le lien du site officiel : http://www.yugioh20th.com/

J'en profite pour mettre la vidéo promo de l'événement (elle est dispo sur le site officiel) :


Ça peut paraître con mais j'en frissonne...bon sang ! Que de nostalgie !

Je suis entièrement d'accord avec toi sur Pegasus ainsi que sur son deck et ses cartes Toon. D'ailleurs, je me souviens qu'une fois, avant d'avoir le deck, j'avais réussi à choper un Manga Ryu-Ran dans une pochette de 10 cartes ! Je te raconte même pas à quel point j'avais été content ^^

Si mes souvenirs sont bons, j'avais acheté trois decks : celui de Pegasus, celui de Jono-uchi et, enfin, celui de Yugi. D'ailleurs, en parlant de ça, j'aimerai bien me choper le structure deck de Marik...par contre, c'est pas donné...par contre, je me dis qu'ils ont jamais sorti le deck de Bakura, non ?
_________________
Back to top
Akiko


Offline

Joined: 27 Nov 2014
Posts: 295
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 22 Feb - 02:12 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

En effet, Pyramid of Light c'est bien Yu-Gi-Oh! Le Film.
Ce qui est incroyable, c'est qu'il était tellement anecdotique qu'il ne m'a laissé AUCUN souvenir.

Je ne crois pas qu'ils aient sorti un deck Bakura ! En revanche, ils avaient sorti des deck dark (malédictions, zombies...), il doit y avoir des cartes communes ou proches (il y a peut-être des extensions aussi ?). Lorsque j'ai été au Japon, j'ai été sidérée de la quantité de magasins ayant des rayons entiers de cartes Yu-Gi-Oh. Elles sont sous plastique et disposées les unes à côté des autres sur de grandes surfaces verticales. Chacune a son prix, en fonction de sa rareté ! On peut se livrer à une véritable chasse dans ces boutiques pour peu que l'on soit joueur.
Ah tiens, cet article résume bien ce que j'ai vu (Den Den Town, c'est là où j'ai chopé ma grande figurine de Lady Oscar ^^). C'est incroyable, il a réussi à trouver les trois dieux égyptiens !!! Leur prix aussi est incroyable mais bon, pour des dieux égyptiens, ça reste le minimum. Razz

Pour la remastérisation, c'est justement ce dont je parlais un peu plus haut. L'opening 1 remasterisé (cf le lien dans le post de présentation) est pas mal, ça donne envie de voir la suite. J'espère qu'ils feront un travail aussi formidable que sur la remasterisation de Saint Seiya, tout simplement bluffante !

J'ai vu que tu t'étais pris Bonds Beyond Time, n'oublie pas de venir poster ton avis quand tu l'auras vu. Wink
_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Back to top
Kaa


Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 240
Localisation: Dans le TARDIS.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 22 Feb - 11:28 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Avec plaisir  Wink

Par contre, je dois avouer quelque chose. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop intéressé à la longueur du métrage et je ne sais pas pourquoi, après avoir passé ma commande, je me suis piqué de vérifier la durée...Il ne fait que 49 minutes pour la version sortie au japon et 59 minutes pour la version 4Kids...déjà, je dois dire que je trouve ça un peu trop court à mon goût et je me demande ce que 4Kids a pu rajouter pour que le film fasse 10 minutes de plus...
_________________
Back to top
DD69
Administrateur

Offline

Joined: 22 Nov 2014
Posts: 804
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed 25 Feb - 10:16 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Je savais que c' était la deuxième série. La première est inédite en France, sauf que le manga,lui, est bel et bien sorti dans nos contrées chez nous.

J' ai bien aimé cette série ou chaque combat fût intense au point que quand c' était la fin de l' épisode, on avait hâte de voir la suite. J' ai par contre pas aimé Yu-gi Oh GX avec les carte que tenait Marufuji Sho alias Syrus Truesdale. Cela devenait n' importe quoi et coïncidait plus avec les duels de monstres. Dans Yu-gi oh 5D'S c' est les combats en enfourchant des "motos" que j' ai le moins apprécié. Ces deux séries constituent pour le moi les maillons faibles de la saga. Une carte magique que j' apprécie particulairement est celle du mirroir. J' adore également change cœur, aller savoir pourquoi, elle ne m' a pas laissé indifférente.

@Kaa : Oui, il existe un pack de Bakura. Je crois que je le possède d' ailleurs.
_________________
Voici un autre forum de manga. Je ne prends plus de membre ici. Veuillez vous inscrire sur le lien de la signature ou sur la page d’accueil.
Merci

https://forum-mangagenshiken.forumactif.com/
Back to top
Visit poster’s website Skype
Akiko


Offline

Joined: 27 Nov 2014
Posts: 295
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 26 Feb - 01:39 (2015)    Post subject: Yu-Gi-Oh Reply with quote

Kaa wrote:
Avec plaisir  Wink

Par contre, je dois avouer quelque chose. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop intéressé à la longueur du métrage et je ne sais pas pourquoi, après avoir passé ma commande, je me suis piqué de vérifier la durée...Il ne fait que 49 minutes pour la version sortie au japon et 59 minutes pour la version 4Kids...déjà, je dois dire que je trouve ça un peu trop court à mon goût et je me demande ce que 4Kids a pu rajouter pour que le film fasse 10 minutes de plus...

C'est surprenant, cette différence de durée ! Surtout dans ce sens-là. Normalement, c'est toujours la version japonaise qui est plus longue que celle de 4Kids, rapport à la censure... Je suis aussi curieuse de savoir en quoi consistent ces 10 minutes supplémentaires !
_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group