MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Thermae Romae (Sharbett est la vraie créatrice de ce topic)
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xanatos

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 19 Feb - 00:32 (2015)    Post subject: Thermae Romae (Sharbett est la vraie créatrice de ce topic) Reply with quote

[quote name='Lord Yupa' date='23/06/2014 19:46' post='260632']
Comment dire mieux que l'ami Xanatos ? en effet notre cérémonie cultuelle envers "Thermae Romae" a été très agréable (et on n'a même pas oublié de banqueter avec raffinement, à la Lucullus, quoi) !
  Tu as parfaitement analysé les mérites de jubilatoire drôlerie de cette adaptation live d'un excellent manga, Xanatos. Il est rare qu'on puisse dire tout autant de bien à la fois d'une oeuvre dessinée et du film qui en est tiré !
  Et c'est grâce à une certaine indépendance du film, comme souvent dans ces cas-là.
  J'ai remarqué la synthèse, l'absence de toute lourdeur au moyen d'un jeu d'ellipses et d'un bon rythme d'ensemble ; les acteurs ne surjouent pas, défaut "asiatique" évité ici ; sauf peut-être la petite bande des vieux schnocks habitués de l'onsen, mais c'est leur rôle qui le veut, et ils sont très drôles !
  Enfin, remarquable à signaler, l'uchronie du film :

Hadrien est présenté comme un empereur-tyran, ce qui surprend tout connaisseur de l' Histoire ; il est prêt à nommer comme successeur un jeune et cruel libertin ; mais grâce aux thermes de Lucius, lui-même influencé par Manami, Hadrien va enfin viser la popularité et la bénévolence, et nommer plutôt le sérieux et compétent Antonin ! un peu capillotracté mais adroit en tant que fil conducteur narratif et historique...

Le physique de Hiroshi Abe comme tu l'as dit est très convaincant, aussi par sa largeur d'épaules, trait physique rare chez les Japonais, et il fait "Romain" également par un petit effet de coiffure. On ne peut pas dire en revanche que l'allure ni la barbe d'"Hadrien" soient conformes, mais l'acteur joue plutôt bien, sobrement, et finit par convaincre lui aussi.
   Décors de Rome soignés, on n'a pas le sentiment d'un budget trop chiche.
   La cohérence interne, au final, apporte peut-être même un "plus" au film par rapport au manga (??).
   A voir absolument !!!
[/quote]

PostPosted: Thu 19 Feb - 00:32 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Thu 19 Feb - 20:47 (2015)    Post subject: Thermae Romae (Sharbett est la vraie créatrice de ce topic) Reply with quote

Tu as bien fait de nous remettre cela ici Xanatos, car tout le monde devrait lire "Thermae Romae" !
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 19 Feb - 22:23 (2015)    Post subject: Thermae Romae (Sharbett est la vraie créatrice de ce topic) Reply with quote

Je confirme. Hormis la fin qui m'a déçue (je m'attendais plutôt à une situation inverse, ça aurait été beaucoup plus drôle et attendrissant), le manga tient ses promesses durant les 6 tomes et si les 3 premiers font un peu répétition, le 4e amorce un tournant salvateur qui relance l'intérêt du titre. De plus, passionnée par l'Antiquité romaine étant enfant (et toujours un peu), j'ai apprécié la finesse de la reconstitution, le soin apporté aux décors, à la vie quotidienne, aux objets, aux rites... D'autant que durant l'été 2013, j'ai eu la chance de visiter la Villa d'Hadrien à Tivoli, même si je n'ai hélas pas eu l'occasion de faire tout le tour (c'était long et il commençait à pleuvoir). De plus la même journée, j'avais déjà parcouru tout les jardins de la Villa d'Este, ce qui n'est pas de tout repos.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Natth

Féminin

PostPosted: Fri 8 May - 17:59 (2015)    Post subject: Thermae Romae (Sharbett est la vraie créatrice de ce topic) Reply with quote

Tu as bien fait de sauvegarder ce topic, car c'est une série très chouette à découvrir Wink

Les personnages sont vivants, attachants, le héros est avide de découvertes et de rencontres. Son regard nous permet de voir les choses avec un certain recul, mais on apprend aussi des choses sur la civilisation japonaise. Il n'est d'ailleurs par là que pour jouer les touristes. On entre dans son monde et on espère que la série se terminera le mieux possible pour lui. Ce pauvre Lucius a décidément une vie bien compliquée Razz

Dans le manga, j'avais aussi beaucoup aimé les pages dédiées à la civilisation romaine, qui nous parlaient aussi du Japon d'ailleurs. Je n'ai pas encore vu le film, mais ton texte donne très envie.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation