MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

 
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Akiko


Offline

Joined: 27 Nov 2014
Posts: 295
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 19 Feb - 21:41 (2015)    Post subject: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans Reply with quote



Vous voici dans le topic de l'anime phénomène du printemps 2013 : Shingeki no Kyojin, alias L'Attaque des Titans !

Diffusée sur Wakanim depuis le mois d'avril, la série a atteint la moitié des épisodes prévus (le dernier sorti étant le 13.5, il résume les précédents). Même si elle est toujours en cours, elle compte déjà un grand nombre de fans. Son excellent opening, Guren no Yumiya, a été décliné sous toutes les formes possibles et imaginables (pour cela, je vous renvoie ici). Pourquoi un tel buzz ? Je crois qu'il suffit de voir l'énorme premier épisode pour comprendre... Revenons d'abord sur l'histoire, pour introduire un peu notre sujet. Wink

Shingeki no Kyojin, c'est un peu l'enfer dans le plus beau village de France (vous savez, Eguisheim, en Alsace Laughing).
Menacée d'extermination par de mystérieux titans mangeurs d'hommes, l'humanité vit recluse derrière des murs hauts de 50 mètres. On en compte trois : le mur Maria, le mur Rose, et le mur Sina. Depuis plus de cent ans, aucun titan n'a pu pénétrer dans ces remparts. Les gens se sont adaptés, l'idée de reconquête du monde extérieur est devenue tabou.




Le jeune héros, Eren Jäger, vit à Shiganshina, une ville située près du mur Maria. La passivité des gens le révolte, il ne supporte plus l'humiliation de vivre enfermé. Un jour, l'humanité va pourtant être horriblement tirée de sa torpeur : un titan colossal attaque Shinganshina et Eren voit sa mère mourir sous ses yeux...


Le premier épisode est pour l'instant mon préféré, tant il fout une sacrée claque. Les images sont belles, les décors très soignés. Surtout, le montage, la musique, toute la mise en scène en somme, créent une telle alchimie qu'on se retrouve pris aux tripes. L'horreur sonne juste, on la ressent dans toute son ampleur. Autant prévenir tout de suite : il y a du sang, des morts, c'est une histoire violente et très dure.

Dans cette série, j'apprécie énormément le traitement réaliste. Ils ne passent sur rien, même si cela implique des situations extrêmement cruelles. Les différents sentiments sont bien rendus, on est toujours très impliqué émotionnellement. Sur bien des scènes, la tension est insoutenable (je pense, par exemple, à Armin face au canon...). Enfin, l'excellente OST soutien admirablement les images, avec des thèmes tantôt punchy, tantôt hyper poignants, comme le magnifique Vogel im Käfig.

Quel est l'intérêt d'une histoire si sombre, me direz-vous ?
C'est en enfonçant le ballon au plus profond de l'eau qu'il fait un rebond du tonnerre. La volonté d'Eren d'exterminer les titans jusqu'au dernier est jouissive. Les personnages sont vite attachants, même ceux que l'on voit peu. On a envie de les suivre, de les voir se dépasser, on veut voir l'humanité reprendre le dessus... C'est viscéral, c'est épique.
Il y a aussi tout le climat de mystère entourant les titans : d'où viennent-ils ? Comment se multiplient-t-ils ? Pourquoi ne mangent-ils que des hommes ? Pourquoi certains sont-ils spéciaux, comme le titan colossal ?

Enfin, et cela mérite un paragraphe à part, il faut parler de l'animation. Entre certains plans fixes et l'intro expliquant le système des murs, il y a dans cet anime un petit côté motion graphic qui n'est franchement pas pour me déplaire. Ceci étant, j'en viens au point le plus fort, celui qui donne toute sa puissance à la série : l'animation des scènes d'action.
Si les quelques plans fixes permettent des économies, là, ils ont clairement mis le paquet. Ces scènes ont une équipe d'animateurs dédiée et le rendu est à la hauteur : elles sont tout bonnement époustouflantes. Rien que pour ses séquences de voltige, l'anime mérite d'être vu, en HD et sur grand écran. On est littéralement embarqués avec les héros, on vole, on combat avec eux... C'est du grand art.


Pour l'instant, au niveau des personnages, mon préféré est Eren. J'espère qu'il ne perdra rien de sa fierté ni de sa rage au fil des épisodes, tant son regard mérite à lui seul une ovation.




J'aime aussi beaucoup Armin, le petit blond frêle que personne n'attendait. Sous son infériorité physique, il cache lui aussi une sacrée volonté, beaucoup de courage et de l'intelligence. Dans les filles, j'ai un peu de mal à adhérer à Mikasa, trop contrôlée et parfaite. En revanche, j'adore Miss Patate douce, elle a faillit me tuer lors du premier appel ! Laughing





Comme vous vous en doutez, j'attends la suite avec impatience. On va changer d'opening, j'ai hâte de le découvrir !!! L'histoire va aussi être relancée, maintenant que la lutte pour le district de Trost est achevée. Comment se passeront les explorations avec Rivaille ? Que découvrira-t-on sur l'origine des titans ?

Spoilers jusqu'à l'épisode 13 :
Pour l'instant, j'ai bien envie d'adopter un point de vue à la Evangelion. Je regrette d'ailleurs un peu que Eren puisse faire apparaître un titan, et qu'il y ait eu ce questionnement sur l'envie de sortir du cocon pour affronter le monde extérieur... même si dans ce contexte, c'est aussi tout à fait justifié.
Je trouvais notre jeune héros très intéressant lorsqu'il n'était qu'un humain ordinaire, avec sa fierté et son unique volonté de se dépasser (je l'avais adoré dans son refus de manger le pain dans l'épisode 2, ou lors de son entraînement acharné pour la maîtrise de l'équipement tridimensionnel).
Tout laisse penser que les titans sont le fruit d'expériences, auxquelles est lié le professeur Jäger. Va-t-on avoir des surprises à ce propos ?
La transformation de Eren pose aussi pas mal de questions : les titans sont-ils "pilotés" par un humain à la base, et achevés quand celui-ci se dissout dans le LCL de son Entry-plug ? Laughing
J'espère avoir des surprises quant au scénario, même si la série est si bien foutue que les simples séquences d'action me contentent largement.


Vous l'avez compris, Shingeki no Kyojin mérite vraiment le coup d’œil. Le premier épisode est toujours accessible en streaming légal gratuitement sur le site de Wakanim. Alors, que demande le peuple ?



_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 19 Feb - 21:41 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group