MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen)

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 24 Nov - 09:09 (2014)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

Je découvre ces derniers jours cette sympathique série de  1984, adaptée du manga de Suzue Miuchi (hélas inédit en France comme beaucoup de shôjo manga de l'époque). A noter concernant l'oeuvre originale qu'elle est toujours en cours dans le magazine Bessatsu Hana to Yume (avec un rythme de parution extrêmement lent), mais une news annonçait il y a quelques mois sa conclusion prochaine après plus de trente ans de prépublication et une édition reliée en 49 tomes. La série animée n'adapte qu'une petite partie du manga et forcément avec le temps sa réalisation a pris un coup de vieux (animation peu fluide, dessins peu détaillés), mais l'émotion est toujours intense même après 30 ans.

La série raconte l'histoire de Laura (Maya en VO), une jeune fille de 13 ans d'origine modeste qui rêve de prendre des cours d'art dramatique, mais les moyens financiers de sa mère ne le lui permettent pas. Un jour, elle est repérée par Chloé de Saint-Fiacre (Mme Tsukikage), une ancienne comédienne défigurée dans sa jeunesse suite à la chute d'un projecteur durant une représentation et qui espère tente de réunir une nouvelle troupe de jeunes comédiennes pour espérer monter un jour sur scène l’œuvre ultime de son défunt amant : La princesse écarlate. Cette pièce est très convoitée par une compagnie de théâtre concurrente dirigée par le jeune Maxime  d'Arcy (Hayami Masumi en VO) qui tente de persuader Mme de Saint-Fiacre de lui céder les droits de La princesse écarlate. Mme de Saint-Fiacre propose alors à Laura d'entrer dans sa troupe de théâtre, à condition qu'elle coupe tout lien avec son passé (y compris avec sa mère). Commence alors un apprentissage long et intensif où la formation théâtral s’apparenterait presque à un entraînement militaire...

La VF d'époque est correcte pour le choix des voix, même si le faible nombre de comédiens et peut-être aussi les délais de diffusion à l'époque de La Cinq ne permettent pas toujours une interprétation suffisamment crédible, en particulier dans les séquences théâtrales (ce qui est assez dommage pour une série se déroulant justement dans l'univers du théâtre). Les noms francisés peuvent aussi paraître un peu ridicule, en particulier la modification du prénom de l'héroïne alors que Maya (elle s'appelle aussi Maya dans la version italienne) est un prénom également utilisé en Occident. À moins que les adaptateurs craignaient de concurrencer Maya l'abeille ? Laughing

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 24 Nov - 09:09 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DD69
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 24 Nov - 10:43 (2014)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

Désolé de te dire ça Veggie mais j' ai le coffret collector en version intégrale, édité par Déclic image en 22 épisodes. J' ai trouvé les comédiens de doublages excellent pour l' époque. Tout y est, le ton, l' instant dramatique sans parler des expressions sur les visages des protagonistes, on sent là que l' auteur nous transmet tout sa passion autours des personnages aussi attachants que les autres.

Il me semble sauf si je me trompe qu' il y a une suite ou quelque chose de ce genre, à moins que ça reprend la même chose avec un autre design. C'est une œuvre magnifique qu' il faut découvrir toutes générations confondues. Autant que l' œuvre de Suzue Miuchi fait du très beau boulot, mais également au désign Makoto Kuniyasu est parfait. J' aime beaucoup et s' il faut noter cet anime, il mérite bien un 17 / 20 et encore.

https://forum-mangagenshiken.forumactif.com/
Back to top
Visit poster’s website Skype
veggie11
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Nov - 10:54 (2014)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

J'ai aussi cette édition collector (avec une belle image) !

J'aime beaucoup le chara-design d'époque, mais je trouve le design de la nouvelle version un peu plus détaillé, sans pour autant trouver l'ancien mauvais. Disons que la réalisation s'en sort très honorablement pour ses 30 ans. Et pour le doublage, je dirai qu'il est bon mais que je m'attendais quand même à ''mieux'' pour une série justement centrée sur le théâtre. Maintenant peut-être s'améliore-t-il par la suite ? Je vais lui laisser sa chance sur le long terme.

Pour les nouvelles adaptations, je sais qu'il existe des OAV réalisées en 1998, la nouvelle série de 52 épisodes en 2005 et la toute dernière adaptation qui semble quand même s'éloigner beaucoup de l’œuvre originale. J'aimerai surtout me mettre au  manga un jour, il est disponible en Italie et suit la parution japonaise.

Back to top
Visit poster’s website
Fëanor Curufinwë

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 1

PostPosted: Fri 28 Nov - 13:14 (2014)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

Madame de Saint-Fiacre, rien que pour elle, je prenais plaisir à suivre la série ! Et Dorothée Jemma s'en tire très bien dans le rôle de Laura, je trouve ! Elle rend surtout le personnage de Laura extrêmement sympathique ! C'est un peu le super-pouvoir de Miss Jemma, d'ailleurs ! Very Happy

====

"le flood n'est pas un style" Cool

Akiko
Back to top
mauser91

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 28 Nov - 13:15 (2014)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

Ah, Dorothée Jemma et sa voix feutrée  Embarassed
Back to top
veggie11
Modérateur

PostPosted: Fri 28 Nov - 17:30 (2014)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

J'avais été très surprise par la voix de Dorothée Jemma au début, car étant plus habituée avec elle à des rôles d'adultes, mais finalement malgré une voix un peu plus mûre pour une jeune fille de 13 ans, je m'y suis habituée. Personnellement ma voix préférée pour le moment c'est Évelyne Grandjean sur Chloé de St-Fiacre.

Back to top
Visit poster’s website
Orphy

Masculin

PostPosted: Fri 25 Sep - 21:08 (2015)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

J'ai eu l'occasion de visionner ce dessin animé il y a plusieurs années de cela et je l'ai revu il y a pas longtemps, franchement, moi j'accroche aux voix françaises.

Le doublage est peut être pas parfait mais l'émotion y est, on ressent bien le côté sévère mais juste de Mme de Saint-Fiacre, quand à l'héroïne, idem elle sait donner le bon ton lors des scènes théâtrale, j'ai particulièrement aimé l'épisode ou Sidonie participe a un cours de théâtre et met Laura au défi sans qu'elle puisse répondre par oui ou par non ...
Back to top
Laura-Emma

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

PostPosted: Wed 2 Mar - 21:17 (2016)    Post subject: Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) Reply with quote

Personnellement, j'adore Laura !! Je suis une vraie fan. J'ai regardé une version qui date de 2005, qui va beaucoup plus loin dans le manga, et j'ai vu aussi les drama qui parle de Laura ou la passion du théâtre. Franchement j'adore, j'adore j'adore ! Notamment la relation entre Laura et Maxime, et l'arrivé de Shiori qui complique un peu tout. J'aime aussi beaucoup le décor dans la série de 2005, et les défis que madame de Saint Fiacre donne à Laura et Sidonie. Enfin bref ! J'adore, j'adore, j'adore ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Anime & Animation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation