MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Enma ou Emma ?

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Tue 24 Feb - 11:18 (2015)    Post subject: Enma ou Emma ? Reply with quote

Enma est un manga en 8 volumes qui m'a bien plu.

Il est difficile à classer en shôjo, shônen, voire seinen, comme presque tous les mangas que j'aime et possède. Faut croire que je n'aime pas les trucs aisés à classer, et en effet c'est tout moi !  Smile

Il n'a rien à voir avec Emma, histoire d'une domestique anglaise qui a un crush sur un bô jeune homme de la high society victorienne, je crois ; je ne le lis pas tellement la fin est prévisible, "et par amour il finit par épouser la simple bonniche"... Mais on a le droit de me contredire si la chose est différente, et de parler des qualités de ce shôjo / josei, reconnues par beaucoup.

C'est simplement parce que quand je parle de "Enma" tout le monde me répond "Ah oui, Emma la domestique anglaise !" que je décide de mettre les deux à la fois dans ce topic   Mort de Rire

En fait Enma est le juge des Enfers selon la mythologie sino-japonaise. Il a une stature géante, un look jeune et beau, et son costume à coiffe évoque celui d'un empereur chinois. Or il est débordé par l'afflux des âmes aux Enfers du fait de la cruauté des humains, et n'arrive plus à suivre le rythme en ses jugements. Avec une simple feuille de papier il a donc fabriqué une minuscule créature (par rapport à lui, mais de taille humaine normale) ressemblant à une ado qu'il envoie en mission sur Terre en tous lieux et époques, et dont le rôle est de tuer les "serial killers" de l'Histoire. Elle n'a pas de nom à elle et s'appelle donc "Enma" comme son maître.
  Elle apparaît donc, avec un vêtement d'époque, tantôt dans le Moyen-Age européen, tantôt dans l'Asie centrale antique, tantôt ailleurs, et s'adresse en général d'emblée à l'assassin en le prévenant d'arrêter tout de suite sinon elle va le tuer. Le coupable rigole ou essaie de la tuer, mais bien sûr c'est impossible car elle n'est pas humaine, et peut se changer en une sorte de feuille volante noire en papier. Quand le ou la criminel(le) récidive, elle bondit sur lui et de sa main gauche où apparaît un signe infernal elle lui arrache d'un seul coup tout le squelette du corps. Ne reste qu'un cadavre sans os. Ou pas tout à fait, car souvent quelque(s) être(s) aimaient ce monstre, contre toute attente, et alors il reste dans le corps autant d'os que de gens qui l'aimaient.
 Une fois même, notre justicière n'arrivera à rien, car elle a tenté de soustraire son squelette à un rebelle à la noble cause, aimé par plus de gens qu'il n'y a d'os dans un squelette !
  Déjà ce pitch m'a paru original et intéressant, sans compter le look à la fois gracieux et inqiuétant d'Enma, aux grands yeux à pupille concentrique, ne souriant jamais.
  Mais de plus, la jeune créature, de retour auprès du grand juge Enma, lui demande maintes fois des éclaicissements : elle ne comprend pas les humains, et pose des questions comme "Comment pouvait-il être aimé ?" ou "Qu'est-ce que ça fait, d'avoir des parents ?".
  Elle en viendra à désirer devenir humaine...

Bref, on est loin d'un manga bêtement manichéen avec des Bons de chez Bon et des Méchants de chez Méchant, un truc que je supporte peu.
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 24 Feb - 11:18 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation