MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mélusine

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Tue 5 May - 12:02 (2015)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Mélusine : 
  C'est une série que j'adore et cela se relit facilement, comme toutes celles faites de très courts épisodes de bonne qualité !
  Mélusine est une jeune apprentie-sorcière, imaginée par Clarke et Gilson. Pour payer ses études, elle bosse dans un château tenu par un couple fait d'un vampire et d'une fantôme ; leur autre serviteur est Winston, créature recousue par Frankenstein et qui ne sait dire que "gron" (mais Mélusine y saisit parfaitement de longues phrases!). Ses amis de l'école de sorcières interviennent souvent, telle la nulle et moche Cancrelune mais qui est sa meilleure amie alors qu'elle est la plus excellente élève (et je trouve cela très bien observé). Mélusine a une cousine, Mélisande, qui est une fée habillée de rose, bêbête et gentille, qui produit force gâteaux à l'aide de la formule "Poupoupidou". En revanche sa vieille tantine Adrazelle, sorcière de haute volée, ne consomme que des soupes de limaces ou des araignées cuites. 
 On rit beaucoup, et ce n'est pas puéril à l'excès ! même, les derniers albums (23 parus) prennent un ton plus grave, sans perdre l'humour.
 A découvrir, si vous ne connaissez pas !!!! 
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 5 May - 12:02 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Xanatos

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 5 May - 13:14 (2015)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Oui je connais Mélusine et j'aime bien cette BD comique.
Cette série est drôle, amusante, tendre et parfois poétique.

Mélusine est une héroïne très marrante, sympathique  et attachante.
Et puis elle est sacrément mignonne !  Embarassed

Son amie Cancrelune gaffeuse et empotée me fait bien rire aussi !  Laughing

C'est une série agréable, sympathique et sans prétentions.
De plus Clarke est un excellent dessinateur, plusieurs de ses cases sont un ravissement pour les yeux. Smile
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 6 May - 09:18 (2015)    Post subject: Mélusine Reply with quote

De bons souvenirs ! J'ai acheté récemment un album Spirou qui fait suite à celui que j'ai reçu il y a 16 ans et cette BD n'a rien perdu de son charme.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Nikko

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 7 May - 21:04 (2015)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Je ne connaissais pas du tout, et après une recherche rapide (et incomplète), je dois dire que le trait à la fois doux et dynamique du dessin me plaît énormément.

Vos posts me donnent envie de me plonger dans cet univers !
Back to top
Visit poster’s website
mauser91

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 16 May - 09:08 (2015)    Post subject: Mélusine Reply with quote

J'aime bien cette série, très rigolote et le dessin est agréable. Notez que le scénariste Gilson a quitté la série et que c'est Clarke qui s'occupe maintenant du scénario en plus du dessin.
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Sat 16 May - 20:31 (2015)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Ah j'ignorais. C'est peut-être pourquoi la série prend un ton plus grave...
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jun - 20:40 (2016)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Xanatos wrote:

"Et elle est sacrément mignonne !"
             Ha ! encore un fétichiste des chapeaux verts !

Juste pour annoncer qu'un album 24 vient de sortir, intitulé La Ville Fantôme . Je l'ai acheté, pas encore lu, mais il semble que ce soit une aventure d'un seul tenant du duo Mélusine / Mélisande sa cousine (que j'adore !). A noter que la pauvre Cancrelune est décédée, et pour de bon, depuis un ou deux albums. Il est rare dans ce genre "comédie" de faire mourir un personnage !
Back to top
killoa

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 3 Jun - 11:22 (2016)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Ah ! J'adore cette BD Very Happy ! Et surtout le personnage principal, et pareillement comme vous tous j'en garde aussi des souvenirs fabuleux. Je l'ai découvert sur divers numéros du journal de Mickey, et c'est comme ça que j'ai connu cette BD ainsi que cette adorable (et rigolote) sorcière. Smile
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Thu 9 Jun - 09:17 (2016)    Post subject: Mélusine Reply with quote

killoa wrote:
Ah ! J'adore cette BD Very Happy ! Et surtout le personnage principal, et pareillement comme vous tous j'en garde aussi des souvenirs fabuleux. Je l'ai découvert sur divers numéros du journal de Mickey, et c'est comme ça que j'ai connu cette BD ainsi que cette adorable (et rigolote) sorcière. Smile

Eh bien cher Killoa tu devrais bien aimer cet album 24. Je devrais vérifier, mais Mélusine n'y sort qu'une seule fois un de ses célèbres jurons, ici "Pustule et coryza!"
 Après un petit gag de braconniers sans aucun rapport avec notre sorcière, en 3 pages (pour compléter le nombre de pages de son album sans doute), Clarke se lance dans un récit long, centré sur une mission confiée par l'école de sorcellerie à chaque élève. Mélusine, qui craint pour Mélisande très peu gâtée en neurones, demande à effectuer sa mission avec elle. Et donc les deux cousines partent seules, pour une aventure rocambolesque.
 Evidemment on peut regretter l'absence de certains personnages annexes qu'on aime bien, par exemple la sexy Crapella, ou un de mes préférés, Winston ; mais ici le château de Monsieur (le vampire) et de Madame (la fantôme) est totalement absent, ainsi que les autres élèves. Clarke pense t-il qu'en plus de 20 albums, tout ce petit monde est arrivé à ses limites, telle la défunte Cancrelune ?? Car il semble surtout s'amuser beaucoup des gaffes et incompréhensions de Mélisande, laquelle pourtant ne se rend pas inutile, mais par pur hasard ! Le duo est contrasté, très classiquement selon la loi des comédies. Une autre de ces lois est de voir progressivement le faire-valoir comique prendre au fil du temps plus d'importance que le héros à exploits plus sérieux. Du coup je ne serais pas surpris de voir Clarke sortir bientôt un spin-off avec Mélisande comme seule héroïne. D'autant qu'au fond dans cet album-ci Mélusine, par rapport à l'inaltérable gentillesse et bonne humeur de Mélisande, paraît un peu normative voire sévère, du moins dans la première moitié.
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Sat 13 May - 11:05 (2017)    Post subject: Mélusine Reply with quote

L'album 25 vient de sortir, "L'Année du Dragon", avec une couv' qui parodie celle, célèbre, de l'album de Tintin "Le Lotus Bleu".

Apparemment (l'ai acheté mais pas vraiment lu encore), c'est à nouveau une mission de notre duo d'héroïnes Mélusine et Mélisande, sans intervention ou presque des autres personnages de la saga. Clarke devait trouver encombrants tous ces personnages,  Monsieur, Madame, Winston, le loup-garou, etc. Et même Cancrelune puisqu'il l'a suicidée dans le tragique album 22 et confirmée décédée et aux Enfers dans l'album 23. Il faut dire qu'elle avait largement épuisé son potentiel de comique de service et devenait plus que répétitive. Peut-être aussi, Gilson parti, préfère t-il se concentrer sur ses personnages préférés.
La saga change clairement d'arc désormais !
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Sat 13 May - 19:58 (2017)    Post subject: Mélusine Reply with quote

Comme le premier album date de 1995, on commence à rencontrer des jeunes filles au prénom de "Mélusine".
Telle Mélusine Mallender qui sillonne les coins perdus du monde à moto dans l'émission de la chaîne Voyage "Ne te dégonfle pas". Plus intéressant et plus près des gens (surtout les femmes) que beaucoup d'émissions de reportage !!
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Sun 14 May - 17:14 (2017)    Post subject: Mélusine Reply with quote

A y est, lu L'Année du Dragon.

On n'y retrouve que très fugitivement Adrazelle, tout comme les élèves de l'Ecole des Sorciers. En revanche son directeur joue un rôle important, le professeur Haaselblatt (Hasselblad est une firme d'optique photographique suédoise très haut de gamme).
Le scénario de l'album est bien mené, mais le format "aventure complète" au lieu des gags sur une page des anciens albums de "Mélusine" rend l'humour parfois un peu laborieux. C'est surtout la bêbête Mélisande qui fait rire ou sourire. Du coup Mélusine l'héroïne sérieuse manque de fantaisie, devenant assez ronchon et sévère par comparaison.
Et là où la gentille Mélisande exceptionnellement se fâche, larmes aux yeux, contre Ping Ho qui a fait du mal à Mélusine, on aimerait que cette dernière à son tour prouve un vif attachement envers sa naïve cousine...
On a un peu le même sentiment sur le précédent album, "La Ville Fantôme".
A mon avis Clarke est victime de deux pièges narratifs : en tuant Cancrelune, ce qui a provoqué un immense chagrin en Mélusine, il ne peut plus la montrer aussi rieuse et charmante qu'avant ; en deuxième lieu, puisque Mélisande est la rigolote à trois neurones, il est obligé de contraster le duo en rendant Mélusine lucide et normative sur le déroulement des événements. Ainsi elle devient bien moins primesautière  Neutral

D'autres albums de ce nouvel arc paraîtront sans doute.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation