MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'affaire Peyo
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> Autres -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 26 Nov - 17:04 (2015)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

Pour la série animée, si je suis plus critique aujourd'hui, notamment sur la qualité d'animation et certaines histoires un peu... bizarres, je lui reconnais un univers pas si enfantin et qui pouvait même être très poétique ou à l'inverse assez effrayant. Non, le problème c'est la direction qu'ont pris les albums à l'époque : des petites histoires du style Le Bébé Schtroumpf, L'Aéroschtroumpf, Les Petits Schtroumpfs... c'est aussi là que les personnages ont commencé à vraiment ressembler à leur équivalent animé. J'ai entendu que beaucoup de filles aimaient surtout l'album du Bébé Schtroumpf, ce qui m'a assez surprise car sans le détester ce n'est franchement pas le plus réussi.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 26 Nov - 17:04 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Fri 27 Nov - 19:56 (2015)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

Oui, de façon générale je suis contre la destruction d'un univers féerique par le "réalisme" (ou prétendu tel). De même que lorsque Mickey a cessé d'être une souris pour porter un pantalon à pli, aller retirer de l'argent à la banque, partir en voiture avec ses potes pour faire un barbecue en parfait citoyen américain lambda, le ver était dans le fruit. Même s'il serait stupide de trouver débiles tous les DA Mickey un peu dans ce genre ! Quand les "Petits Schtroumpfs" ont cessé d'avoir tous 99 ans (si je me souviens bien, donc tous apparus mystérieusement d'un coup) et le "Grand Schtroumpf" dans les 300 ans (?), et qu'on a vu une Stroumpfette, puis un Bébé Schtroumpf complètement HS l'un comme l'autre, le ver était dans le fruit idem ! Enfin selon mes critères persos.
 Ce qui me frappe, pour le "débat", c'est que le fils Culliford ait réussi à gommer les noms d'auteurs des albums ! C'est légal, ça ? Déjà selon Wikipedia il voulait ôter à son père la gestion commerciale de ses oeuvres !
 Et la vie de cet artiste ! une réussite ou un triste destin ?
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jan - 20:34 (2016)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

Sur la chaîne "Toute l'Histoire", il y avait ce 3 Janvier une émission "Le Monde Peyo" que j'ai suivie. 
  Intéressant pour les nombreuses interventions, mais là encore on reste dans le flou concernant les auteurs actuels des albums Schtroumpfs ! On apprend surtout que Véronique et Thierry Culliford , sa fille et son fils, sont à présent aux commandes de la poule aux oeufs d'or... On me dira qu'il n'y a pas de quoi s'irriter, puisque les dessinateurs ont évidemment accepté par contrat leur anonyme situation, et qu'elle consiste en une copie parfaite du style de Peyo ; quant au scénariste, très fugitivement le doc indiquait que ce serait Thierry Culliford. Tout s'explique pour la chute de talent, qui me semble évidente depuis le décès du créateur. Bien sûr que le fils préfère ne pas signer et laisser imaginer un vague Peyo fantôme... J'ai peut-être tort, mais cela me gêne un peu.
  Enfin bon, de toutes façons je n'aime que les premiers "Schtroumpfs" donc peu m'importe.
  Autre débat, sincèrement évoqué par les réalisateurs américains du film 3D récent : avaient-ils raison de sortir les Schtroumpfs de leur village et de les projeter en plein New-York ?
  Mais je n'ai pas vu le film et tout dépend de sa qualité. Si quelqu'un l'a vu... ?
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)

Last edited by Yupa on Mon 4 Jan - 10:18 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Sotelo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 3 Jan - 23:06 (2016)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

Yupa wrote:
Enfin bon, de toutes façons je n'aime que les premiers "Schtroumpfs" donc peu m'importe.

+ 1. Le schtroumpfissime... Razz
Back to top
veggie11
Modérateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 23:09 (2016)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

+2

Assurément l'un des meilleurs albums !

Back to top
Visit poster’s website
Yupa

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jan - 20:55 (2016)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

+3, "Le Schtroumpfissime" est excellent ! Cette idée d'une "révolution" par un dictateur populiste contre le "monarque traditionnel" (et débonnaire) qu'est le Grand Schtroumpf, c'est même assez profond (voir les études de Jacques Bainville sur le phénomène). J'ai aussi un culte pour "Les Schtroumpfs Noirs", dont le suspense final m'avait très ému jadis ! Ce pauvre Grand Schtroumpf devenu seul intact et pourchassé par tout son peuple inoculé, c'est aussi fort que le final de "Le Seigneur des Mouches" de Godwin ! Et quand tout est perdu, ce n'est que par accident que tout va rentrer dans l'ordre, si je me souviens bien... 
    Non mais, qu'est-ce que j'en ai à f... de voir aujourd'hui des Schtroumpfs paysans, tenanciers de supérettes, policiers, caissiers de banque, automobilistes bientôt ??? c'est le syndrome Mickey !
    Vous auriez des indications sur ce que vaut le film 3D récent ?
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Tue 12 Jan - 20:54 (2016)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

Un élément nouveau :
  Sur le tout dernier album, "Les Schtroumpfs de l'ordre", le haut de couverture affiche une bande "Les Schtroumpfs de Peyo", transformant donc brusquement  le seul nom d'auteur ("Peyo", mort depuis 23 ans !) en "collection X". Comme je l'ai dit, il n'y a aucun scandale légal puisque les dessinateurs ne créent rien de personnel, ont accepté d'être des copistes anonymes, et que rien n'oblige un scénariste (M. Thierry Culliford) à signer son oeuvre. Ce qui n'empêche que cela me gêne...
  On devine the plot : la couv' montre en uniformes de flics le Schtroumpf à lunettes, roublard et content, avec un Stroumpf -agent de police armé d'un bâton, et en arrière-plan un Schtroumpf ordinaire consterné et mécontent, une contravention à la main. A bas les flics, ces emmerdeurs ?? Serait-ce là le message à transmettre aux gosses ? comme c'est judicieux et profond...
Back to top
veggie11
Modérateur

PostPosted: Tue 12 Jan - 22:59 (2016)    Post subject: L'affaire Peyo Reply with quote

Ah oui, j'avais vu la couverture de cet album il y a un bout de temps. Moi aussi je n'ai pas compris le concept sur les schtroumpfs de l'ordre (ou agents de schtroumpf pour respecter les schtroumpfs du nord ^^), car ça sous-entendrait que l'autorité judiciaire ou le principe même d'une police serait ''mal'' ? C'est assez troublant. Dans les années 90 encore, les schtroumpfs critiquaient l'omniprésence de l'argent ou les médecines parallèles pas toujours très clean, mais là... Pourtant la série semblait bien reprendre avec La grande schtroumpfette, qui bien loin du très mauvais La Rose et le glaive réalisé par Uderzo, pastiche avec beaucoup d'intelligence les revendications féministes.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> Autres -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation