MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La bouffe japonaise

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> Autres -> La taverne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat 28 Nov - 21:00 (2015)    Post subject: La bouffe japonaise Reply with quote

Bon, je poste évidemment par penchant pour cette nourriture, mais n'attendez pas de moi des recettes raffinées (d'où mon titre un peu familier), vous êtes libres d'en donner, mais je pense plutôt aux gens peu compétents qui comme moi vont faire leurs courses au K-Mart ou se tapent un o-bento au Jujiya.
   D'esprit aventurier comme je suis, l'autre jour j'ai voulu tester un truc : le Yamakurage, une sorte de plante moussue de montagne  (en barquette au K-Mart, 3,80 euros). "Kurage" veut dire "méduse" et ça m'intriguait : j'en ai mangé quelques fois au Japon, de la méduse, ce n'est pas mauvais, c'est servi râpé comme du chou blanc, c'est croquant en fait, avec goût de calmar. Mais bon le yamakurage ne m'a pas séduit ; c'est une sorte de salade de petits machins verts et croquants un peu, le goût un peu épicé par préparation je pense. On supporte un peu, puis zou, poubelle.
   Autre aventure : le "vinaigre à boire" coréen (6 euros au K-Mart)! Ah, là ça se défend pour créer un cocktail original. Je vois bien ça pour parfumer le gin ou le rhum en apéro. Le goût est meilleur que l'odeur (= celle du vinaigre en effet !), et plutôt sucré. Peut-être bien que c'est juste du vinaigre très sucré, au fait...
   Et vos découvertes de ce genre, bonnes ou moins bonnes ?
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 28 Nov - 21:00 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Wed 2 Dec - 21:40 (2015)    Post subject: La bouffe japonaise Reply with quote

Tiens hier, j'invite des relations amicales à l'apéro, et vlan, ça ne rate jamais : si ce ne sont pas des amis habitués ou des copains de forums nipponisés, quand j'offre (entre autres) du saké, on se récrie : "Oh là là ! je ne vais pas tenir le choc !" "Non merci, sans façons !!"
  Comme à chaque fois je mets un temps fou à convaincre un risque-tout de goûter à l'effroyable brûle-gueule, et alors seulement force est de reconnaître :
  "Ah, mais c'est bien moins fort que je ne croyais !
   - Ouais, ça fait une demi-heure que j'explique et montre que ça ne fait que 14° comme le Martini."

Les restau chinois de France ont en effet la coutume de servir en pousse-café ce qu'ils appellent "du saké", une infâme eau-de-vie à 50° d'alcool qui vient en droite ligne de "L'Assommoir" de Zola. Je l'avoue, ça m'irrite grave !  Mad   Ils ont réussi à persuader tout le monde ici, dirait-on !! Alors qu'il existe plusieurs gammes de saké parfois succulents, aux goûts et arrière-goûts diversifiés, des crus régionaux, et que ce breuvage bien plus sain que la plupart des vins et apéritifs accompagne divinement le poisson et les crustacés !

"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Tue 15 Dec - 10:43 (2015)    Post subject: La bouffe japonaise Reply with quote

Toujours dans ma pub éhontée pour le K-Mart, on y trouve tout un choix d'excellents onigiri , ce riz froid modelé en forme triangulaire et enserré d'algue wakame , au milieu duquel on trouve de la bonite, du saumon ou autre. Chaque jour on y prépare des plats frais, dont des barquettes de poisson cru sashimi . J'en prend rarement, car Paris est loin de la mer (alors qu'au Japon la côte est presque toujours très proche, et on y met un point d'honneur à la fraîcheur extrême du poisson). A mon avis il est préférable de se tourner vers les produits plus conservables.
  Il existe au Japon une théorie curieuse, très répandue, selon laquelle les aliments de toutes espèces se classent en deux catégories aussi rigidement inconciliables que les partis PS et LR en France : le groupe "acide" et le groupe "alcali". La viande, la charcuterie, le beurre, le lait, les pommes de terre, le vin, sont "acides" et pas bons pour la santé. Le poisson, les racines de lotus, le daikon, les algues, le riz, le saké sont "alcali" et bons pour la santé. En réalité on s'aperçoit vite que tout ce qui est d'origine occidentale est "acide/malsain" et tout ce qui est d'origine japonaise traditionnelle est "alcali/sain". C'est donc une forme indirecte de nationalisme, que je pardonne aux Japonais parce qu'au fond il le sont moins que la plupart des peuples et n'en tirent ni interdits ni pressions autoritaires, et aussi parce que leur bouffe ordinaire ancienne est effectivement plutôt plus saine  Smile Smile Smile .
Back to top
Sotelo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 15 Dec - 14:20 (2015)    Post subject: La bouffe japonaise Reply with quote

Vu le taux d'obésité là-bas, ils ont peut-être raison, au final. Chez moi en Espagne, la classification serait complètement inversée ! Mr. Green
Back to top
Akiko

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 16 Dec - 23:24 (2015)    Post subject: La bouffe japonaise Reply with quote

J'en profite pour mentionner ce petit topic, car j'y donnais l'adresse d'un super site. Je recommande aussi la revue gratuite Zoom Japon, qui a une rubrique cuisine bien sympathique ! Grâce à Haruyo, je suis devenue pro du Ôsakafu ikayaki. Very Happy

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 17 Dec - 09:36 (2015)    Post subject: La bouffe japonaise Reply with quote

Akiko wrote:
J'en profite pour mentionner ce petit topic, car j'y donnais l'adresse d'un super site. Je recommande aussi la revue gratuite Zoom Japon, qui a une rubrique cuisine bien sympathique ! Grâce à Haruyo, je suis devenue pro du Ôsakafu ikayaki. Very Happy

C'est super sympa. La recette du curry... Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> Autres -> La taverne All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation