MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Achille Talon

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed 30 Dec - 20:38 (2015)    Post subject: Achille Talon Reply with quote

Achille Talon , c'est quand même quelqu'un !
 Et d'abord un sacré paradoxe. D'habitude les héros classiques de BD masculins sont de type peu varié : soit un jeunot un peu indéfinissable comme profession, vaguement groom d'hôtel, ou journaliste, ou reporter, soit un cow-boy ou un pilote de course ou d'avion un peu plus mûr.
 La trouvaille de Greg ici (comme avec Gaston Lagaffe lancé par son pote Franquin), c'est d'imaginer un "héros" ventru, chauve, vieux garçon, en costard grotesquement hors de toute mode, affublé d'une canne de petit bourgeois.
  Tout son talent est dans le bagout, car c'est un étourdissant causeur. Puis sa vie ronronnante dans son petit pavillon banal devient un motif comique au second degré. Enfin, il est aspiré dans des aventures parfaitement dignes d'un "vrai" héros.
   J'en ai lu pas mal dans mon temps d'enfant / ado, pas tous les albums, mais un de mes préférés reste Le coquin de sort , un des plus spirituels.
  On ne saurait oublier Lefuneste, voisin aussi teigneux que fidèle ami en réalité (et autocaricature de Greg !).
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 30 Dec - 20:38 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 30 Dec - 22:31 (2015)    Post subject: Achille Talon Reply with quote

J'ai toujours gardé d'excellents souvenirs des premiers albums d'Achille Talon. Une peinture cynique, délirante des classes bourgeoises (grandes et petites), ainsi que des rapports entre voisins compliqués par l'intermédiaire de Lefuneste. À ne pas oublier non plus, à l'instar de Gaston Lagaffe, les scènes parodiant gentiment l'ambiance de la rédaction Pilote (appelée ici Polite) avec sa caricature truculente de René Goscinny en homme minuscule maniant habilement la hache ! J'aimais beaucoup aussi les épisodes où Achille dévoile les mécanismes de la bande-dessinée (celle connue à l'époque bien sûr), donnant des conseils aux jeunes lecteurs, tout ça avec humour. Un procédé similaire à Marcel Gotlib dans sa Rubrique à Brac (notamment un épisode où Gotlib en personne rencontre différents jeunes désirant percer en BD et qui finit par renvoyer le seul ayant du talent !), à se demander si Greg et Gotlib ne se seraient pas mutuellement influencés, bien que leurs styles soient très différents.

J'ai beaucoup moins lu les tomes contenant des histoires intégrales, celui que j'ai tenté ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas non plus tenté la dernière série en date avec de nouveaux auteurs au poste.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Slava

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 3 Nov - 17:34 (2016)    Post subject: Achille Talon Reply with quote

Je ne pensais pas trouver cette BD sur un forum dédié aux mangas, j'aime beaucoup ce héros truculent maniant le verbe avec une dextérité rarement égalée. L'humour absurde qui parfois fait réfléchir quand il se moque de du domaine de l'art moderne (Le quadrumane optimiste) la géopolitique (le roi des Zôtres, Viva Papa, Le grain de la folie) le monde de la réclame et de l’événementiel...

Finalement même 30 ans après ça n'a pas pris une ride !

Mes tomes préférés sont La Loi du Bidouble et Le trésor de Virgule.
Back to top
Yupa

Masculin

PostPosted: Thu 3 Nov - 20:48 (2016)    Post subject: Achille Talon Reply with quote

Ah oui, Le Roi des Zôtres, très bien ! Mais je n'ai pas lu les zôtres (Ha ! ha!) en tout cas bravo d'aimer l'inénarrable loquace...
 Faudra que je lise les deux albums que tu mentionnes, Slava !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation