MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Maison D'Édition - JEU-
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> Autres -> La taverne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Akiko

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 14 Feb - 20:15 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Ça ne m'étonne pas, tu prends la bonne décision !
C'est dommage mais le temps des jeux semble hélas révolu. En plus du manque de participants, j'ai l'impression que personne d'autre sur le forum ne suivait les différentes présentations de nos manga. C'est con parce que comme le Survivor, cela servait à faire découvrir des titres ! Bref, ce n'est pas amusant de jouer dans ces conditions.
Merci à toi Vongy, c'était une super proposition. Wink

PostPosted: Sun 14 Feb - 20:15 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DD69
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 14 Feb - 22:42 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

En même temps je le savais. Déjà personne ne prends vraiment le temps de répondre aux articles qu'on fait. C'est désolant  Sad Sad Sad

https://forum-mangagenshiken.forumactif.com/
Back to top
Visit poster’s website Skype
Yupa

Masculin

PostPosted: Wed 9 Mar - 14:39 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

En effet c'est un peu triste, et je dois avouer que j'aurais dû suivre un peu ce jeu et voter au moins. Je n'y ai pas compris grand-chose par rapport à un vote pour des manga qu'on aime (dans ce cas-là je ne compte pas mes sous !) mais peu importe puisque jeu intelligent mené par des gens de même : j'aurais dû aider. Possible que l'époque des jeux de forum soit derrière à présent, comme dit Akiko. Et puisqu'on parle ici de maisons d'éditions, c'est parce que je suis toujours le nez dans le guidon pour tenter de convaincre J.-C. Lattès en raccourcissant mon oeuvre (je me suis aperçu que le moyen n'est pas vraiment de simplifier le récit, mais de supprimer des personnages périphériques). Hélas mon récit, on me l'a dit, conviendrait à merveille dans le monde anglo-saxon, mais jure tout à fait dans le paysage du roman français, de plus en plus "histoire vécue à contenu social pathétique". En fait, en littérature il y a désormais très peu ici de véritables oeuvres de fiction (ou bien ce sont des auteurs étrangers traduits) !
Back to top
Akiko

PostPosted: Wed 9 Mar - 20:07 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Yupa wrote:
  En fait, en littérature il y a désormais très peu ici de véritables œuvres de fiction (ou bien ce sont des auteurs étrangers traduits) !

C'est clair !

J'espère sincèrement que Lattès t'a donné quelques garanties pour la suite et que tu ne fais pas tout ce travail de réécriture pour rien... Les remarques des éditeurs sont toujours constructives (ce sont des pros, après tout), mais ils ont aussi une exigence de vente, de répondre aux attentes d'un public... Ça peut paraître prétentieux, mais s'il s'agit de dénaturer le fond pour l'adapter à leurs critères, il faut vraiment réfléchir à son livre et se demander si le jeu en vaut la chandelle. Wink

Masculin

PostPosted: Wed 9 Mar - 22:56 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Akiko wrote:
Yupa wrote:
 Ça peut paraître prétentieux, mais s'il s'agit de dénaturer le fond pour l'adapter à leurs critères, il faut vraiment réfléchir à son livre et se demander si le jeu en vaut la chandelle. Wink

Tu as mis le doigt dessus, Akiko ! (d'ailleurs je sais que tu cherches aussi à créer, et de la vraie bonne fiction méritant le nom de "roman"). C'est un fameux dilemme. Mon entourage ayant lu mon bouquin me clame que c'est formidable et que je ne dois rien changer, mais les éditeurs le rejettent, à part J.-C. Lattès qui en même temps ne veut pas s'engager. Etre "un génie pour six personnes et son tiroir" (André Suarès), ça n'est pas très satisfaisant tout de même... Et puis si j'ai un feeling, je ne suis sûrement pas le seul, et un éditeur finira bien par le deviner, je pense. D'ailleurs je ne jette pas ma version ancienne....
  Et toi, tu n'as pas renoncé, j'espère ? Il y a une curieuse boîte du genre fantastique qui te plairait peut-être : http://histoires-de-romans.com 

(zut j'ai foiré ma citation )
Back to top
Akiko

PostPosted: Thu 10 Mar - 00:49 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Merci pour le lien, ça a l'air sympa ! J'irai explorer ça dans les prochains jours.

Je te rassure (merci !), je n'ai pas renoncé. Okay
Cependant, j'avoue que l'expérience avec mon premier livre m'a quelque peu refroidie. Celui-ci est loin d'être parfait, j'en suis absolument consciente. Je l'ai écrit très vite comme un défi, et réécrit pendant plusieurs années. Laughing Je suis très perfectionniste et pense bien connaître ses faiblesses. D'ailleurs, j'envisage de le reprendre un de ces quatre et de lui donner une forme encore meilleure, qui me ressemble au max, sans me fixer de limite.

Sa première version, malgré son aspect brut, m'a valu deux réponses d'éditeurs en 2010 assez constructives (Castermann et Gallimard). Cette dernière maison me donnait des pistes de réécriture auxquelles je me suis conformée afin de sortir une nouvelle version à lui adresser. Je l'admets, si j'étais prête à faire des efforts sur la plupart des points soulevés (sur la forme surtout), je n'étais pas prête à sacrifier certains éléments du fond comme l'essentiel de ma fin, ni à réduire l'aspect "quête" de mon histoire (pour moi, c'est l'essence du livre). Au final, mes efforts n'ont pas été suffisants pour eux et le manuscrit a été renvoyé.

En 2014, je l'ai à nouveau adressé (version 2) à quelques éditeurs, et j'ai reçu une jolie lettre de l’École des Loisirs. L'éditrice me complimentait et s'excusait presque de le refuser, parce qu'il ne correspondait pas à ce qu'elle éditait à l'ordinaire. Je ne vois pas en quoi mon roman était différent, mais bon ! (peut-être trop influencé "manga" ?) En tout cas, elle ne remettait pas la fin en question, donc chacun a vraiment sa sensibilité. Et moi, tout en m'étant enrichie de la réécriture précédente, j'ai compris qu'en fait, je n'ai pas trop envie de plier mon récit aux envies des uns et des autres.

Pour mon deuxième et mon troisième livre (ils marchent ensemble, c'est un diptyque), j'ai décidé de ne plus me soucier du tout des éditeurs, de leurs exigences type ciblage du public (roman jeunesse ? ado ? adulte ?), quitte à chercher plus tard des solutions alternatives pour le partager, comme publier sur un blog et/ou s'autoéditer. J'ai envoyé le tome 1 à quelques maisons, parce qu'on ne sait jamais. Bien sûr, je ne vais pas mentir, être éditée me ferait super plaisir, mais les refus ne m'affecteront pas plus que ça. J'ai aimé écrire cette histoire (il FALLAIT que je le fasse), et je suis heureuse du résultat. Je ne l'ai pas écrit pour les éditeurs, mais pour moi !

De plus, au cours de l'aventure, mon estime a baissé pour ces illustres professionnels. La première barrière à franchir, celle du stagiaire qui reçoit les manuscrits et les juge en 30 secondes en piochant quelques phrases au hasard, est très ingrate. Je l'ai parfaitement vu avec mon premier livre : dans une même maison, ce qui ne passe pas en 2010 peut passer en 2014 jusqu'au comité de lecture, alors que ni le titre ni l'histoire n'ont changé. Seul le stagiaire a changé !

Désormais, je sépare bien l'écriture de l'édition. Ma conclusion, c'est qu'il faut avant tout être satisfait soi-même, aimer la phase d'écriture seule, sans aimer la perspective de publication. Si le jeu en vaut la chandelle, si cela apporte quelque chose sur le plan personnel, bien sûr qu'il faut tenir compte des éditeurs et faire des modifications. C'est assimiler les conseils, les prendre pour les faire siens et s'enrichir, à l'inverse de donner son âme.
Au final, c'est le nom de l'auteur qui paraît sous le titre, sur la couverture du bouquin. Donc, il me semble primordial de rester soi-même avant tout, d'améliorer certes, mais sans trahir l'essence de son histoire (celle-là, il n'y a que toi qui puisse la définir) et d'être fier du résultat, de A à Z. Wink

Masculin

PostPosted: Thu 10 Mar - 19:01 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Content de voir qu'en effet tu n'as pas renoncé  Okay  (ça m'aurait étonné de toi, d'ailleurs !).
  Bien d'accord avec tout ce que tu mentionnes, et avec ta conclusion aussi. A vrai dire j'ai toujours raisonné comme toi, et écrit bien des choses, mais ce roman-ci n'est que ma deuxième "véritable réussite" à mes yeux. La première étant impossible à publier, bizarre magma de prose et de poésie, je n'ai pas longtemps insisté. Mais là c'est différent, deux personnes qui ont travaillé comme lectrices en grande maison d'édition m'ayant dit que je peux viser les sommets avec ce livre.
  Je viens d'ailleurs de contacter l'assistante du boss de Lattès (il m'a laissé son n° de téléphone personnel, son mail et celui de son assistante) et elle me confirme qu'il attend beaucoup de ma version "resserrée"... sans que je puisse obtenir de garantie de sortie bien sûr  Sad . Si ça se fait, je penserai à lui proposer un beau récit de quête fantastique par une certaine B. B.  Smile
  Le contact pour Histoires de romans est plutôt : communauté-histoires-de-romans@live.fr , et ils ont un forum. Ils tenaient un stand au Salon du Fantastique où j'ai parlé avec la jeune responsable.
Back to top
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 10 Mar - 20:21 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

J'avais tenté l'expérience de l'édition en 2006, finalement j'ai préféré reprendre beaucoup de points et repousser les tentatives. Le style n'était pas au point et encore maintenant, je ne suis pas toujours satisfaite. En plus, le projet principal fait énormément d'allusions à la Russie impériale, or l'an prochain, ce seront les 100 ans de la Révolution russe et ce qui a suivi, je pense qu'il y aura beaucoup de livres prévus sur le thème ou sur l'empire en général (sans parler des bouquins survivantistes). Je préfère attendre un peu, encore. Pour le moment, je pense plancher sur un autre sujet moins fictionnel.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Akiko

PostPosted: Thu 10 Mar - 22:54 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Yupa wrote:
Si ça se fait, je penserai à lui proposer un beau récit de quête fantastique par une certaine B. B.  Smile

Héhé merci c'est gentil, et merci pour les tuyaux !! ^^
Bon, il faudra que tu vérifies la marchandise avant de la proposer, car mon récit est peut-être un "dégueulasse récit de quête fantastique" et mes bêta-lecteurs m'ont menti. xD

Si je trouve la volonté d'y retoucher, le ton risque d'ailleurs d'être quelque peu modifié, car en démarrant ce livre, j'ai pensé "je vais écrire un roman jeunesse"... Ce qui m'apparaît aujourd'hui comme une belle connerie. J'aurais dû le savoir ! Dès la fin du chapitre 2, patatras, mon héros était déjà sur le point de se faire tuer. Je ne pouvais pas rester gentille, argh ! Sauf qu'en me disant "roman jeunesse", je me suis auto-censurée plus ou moins consciemment. Je ne referai plus jamais cette erreur ! Et si je reprends ce livre, je corrigerai cela en rehaussant le niveau. De toute façon, à partir de 12 ans et même avant, le "roman jeunesse" n'existe pas vraiment (ça veut un peu tout et rien dire). Et puis, les jeunes sont bien plus tolérants à la violence que les adultes l'imaginent.
Heureusement, ni toi et Veggie ne semblez vous être embourbés dans ce genre de problème ! Wink

Yupa wrote:

Mais là c'est différent, deux personnes qui ont travaillé comme lectrices en grande maison d'édition m'ayant dit que je peux viser les sommets avec ce livre.
  Je viens d'ailleurs de contacter l'assistante du boss de Lattès (il m'a laissé son n° de téléphone personnel, son mail et celui de son assistante) et elle me confirme qu'il attend beaucoup de ma version "resserrée"... sans que je puisse obtenir de garantie de sortie bien sûr  Sad .

A te lire, vu que tu as un bon contact avec eux, ça a l'air tout de même très bien parti. Bon courage pour les réécritures, en souhaitant que cela porte ses fruits ! Wink
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 10 Mar - 23:00 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

Dans mon cas, mes projets s'adressent avant tout à un public adulte, majeur et vacciné, capable d'accepter certaines scènes plutôt... difficiles on va dire. Donc sur ce point ça ne devrai pas poser de problème, puis ce n'est pas dans mes habitudes de faire dans le gore. Je ne sais pas si j'écrirai un jour pour la jeunesse, mais j'aimerai bien. Ce doit être une expérience intéressante ! Wink

Et sinon tout mon soutien également, Yupa ! Je sens à quel point l'édition en France est très difficile (au point que je me demande si pour certains projets, je ne devrai pas envisager une édition allemande, sait-on jamais), mais quitte à tenter l'essai, autant le faire !

En pleine découverte des comics de super-héros.
Back to top
Visit poster’s website
Akiko

PostPosted: Thu 17 Mar - 16:35 (2016)    Post subject: La Maison D'Édition - JEU- Reply with quote

[Anecdote du jour] Tiens, j'ai pensé à toi Yupa en lisant ça ! Ça fait toujours plaisir quand, en tant qu'écrivain, tu sais que ton manuscrit arrive dans des mains compétentes (bon, je le savais déjà, mais je trouve toujours ça "amusant" ^^°).
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> Autres -> La taverne All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 of 8

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation