MANGA COMICS CITY Forum Index

MANGA COMICS CITY
Tu as une âme de geek ? Alors ce forum est fait pour toi. N'attends plus, viens nous rejoindre.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tateno Makoto

Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Natth

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat 6 Dec - 02:35 (2014)    Post subject: Tateno Makoto Reply with quote

Tateno Makoto est une mangaka qui a déjà une longue carrière derrière elle. Et la carrière est d'autant plus longue que cette auteur est très prolifique. Si vous allez regarder sa liste sur Manga-Updates, vous découvrirez sans doute ce que veut dire productivité en matière de manga. Sur ce site, le premier titre référencé remonte à 1990, mais sa carrière a commencé en 1986 avec "Yuraete Tamago Boys". Même si cette auteur s'est intéressée au shôjo, l'essentiel de son oeuvre est consacrée au Boy's Love. On notera aussi la présence d'un doujinshi yaoi Berserk dans sa production. Mais il est probable que Manga-Updates ne soit pas exhaustif.

Contrairement à bon nombre de ses consoeurs, Tateno Makoto ne se contente pas de proposer de simples romances entre lycéens ou salarymen à ses fans. Elle aime se plonger dans le genre policier, fantastique ou SF, tout en proposant de belles romances entre hommes. Nous avons eu droit à plusieurs de ses séries en France, notamment Yellow en deux éditions (classique en 2009, Deluxe en 2013). Goh et Taki, les deux personnages principaux, sont chargés par leur patron de régler toutes sortes d'affaires. Il peut s'agir de récupérer une marchandise douteuse, de protéger une personne en danger, de rechercher un criminel... A chaque fois, l'aventure et le danger sont au rendez-vous. Mais Goh et Taki doivent aussi affronter un autre problème. Même s'ils sont des amis proches et des partenaires de travail, leur relation leur pose quelques soucis. Homosexuel, Goh est progressivement tombé amoureux de Taki. Mais celui-ci est hétéro, sort régulièrement avec des filles et remet systématiquement son collègue à sa place quand il le trouve trop entreprenant. Bref, Goh semble avoir bien peu de chances de séduire Taki.

La mangaka aurait pu se concentrer sur la relation entre les deux personnages, mais celle-ci reste un moment en sourdine en comparaison de leurs enquêtes. Je ne pense pas spoiler en disant que leurs rapports semblent ambigus dès le départ. Cependant, Goh est loin de savoir tout ce qu'il va devoir comprendre pour que les sentiments de Taki aient une chance d'évoluer. Celui-ci a de bonnes raisons de "bloquer" lorsque son ami veut aller plus loin. Non, Taki n'a pas été sauvagement violé dans sa jeunesse, c'est plus compliqué que ça. Le fait que la série soit en quatre tomes (ou en deux gros volumes pour la Deluxe) permet de mettre en scène plusieurs enquêtes tout en développant les personnages.

Pour ma part, j'ai connu Tateno Makoto grâce à une version illégale de 7th Sleep, un récit BL de science-fiction. Je n'ai pas très bien suivi l'histoire (c'était en anglais et j'ai dû rater des chapitres), mais j'avais beaucoup aimé les personnages et le style graphique. C'était la première fois que je voyais un BL dessiné avec autant de finesse, tout en présentant des personnages réellement masculins ou féminins. Même si certains sont androgynes ou travestis, les différences homme/femme sont le plus souvent bien définies. D'ailleurs, je trouve dommage que la mangaka n'ait pas dessiné de yuri, car le résultat aurait sans doute été très réussi. Ses femmes ont un côté fin, gracieux, doux pour certaines mais inquiétant pour d'autres. C'est peut-être moins vrai pour ses jeunes filles, mais je n'ai pas lu ses shôjo.

En France, on a aussi publié Le baiser du sang, un BL vampirique, School of the Muse, une romance lycéenne se déroulant dans un établissement abritant de jeunes célébrités (mais pas que, c'est bien là le problème ^^) ou Steal Moon un BL tourné vers la science-fiction :       

Quote:
Nozomi gagne sa vie en remportant des combats de rue, jusqu'au jour où un homme mystérieux du nom de Coyote le bat avant de le vendre à un site internet pour voyeurs. Nozomi découvre alors l'existence d'un gigantesque réseau de surveillance et apprend que c'est dans le seul but de démanteler ce réseau qu'il a été kidnappé par Coyote. Les sentiments de Nozomi se font de plus en plus forts pour son ravisseur... Jusqu'au moment où il apprend la terrible vérité...
(Source : Manga-News)

Je regretterai toujours que le BL ait suivi le même chemin que le shôjo en France, à savoir que les récits s'éloignant de la romance classique restent les moins publiés et les moins vendeurs. Mais il ne faut pas désespérer. Après tout, Yellow R, la suite de Yellow, devrait sortir dans deux semaines chez Asuka.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 6 Dec - 02:35 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MANGA COMICS CITY Forum Index -> MANGA COMICS CITY -> Manga / BD / Comics All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation